Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

25 sept. 2013 13h36 HE

Le gouvernement du Canada accorde un financement au Centre pour les victimes d'agression sexuelle à London

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 25 sept. 2013) - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de London Centre-Nord, a annoncé l'octroi d'un financement de 191 000 $ au Sexual Assault Centre London (Centre pour les victimes d'agression sexuelle de London).

« Le gouvernement est déterminé à protéger les intérêts des victimes d'actes criminels, a déclaré Mme Truppe. Ce financement profitera directement aux personnes ayant survécu à la violence sexuelle en aidant le Sexual Assault Centre London et d'autres fournisseurs de services de la région de London et Middlesex à créer un système mieux adapté qui peut répondre efficacement aux besoins individuels. »

Le Sexual Assault Centre London travaille depuis plus de trente ans à appuyer les personnes qui ont survécu à la violence sexuelle et à modifier les attitudes au sujet de ce type de violence. Le centre utilisera les fonds pour créer des outils novateurs qui optimiseront l'utilisation des services existants d'aide aux victimes d'actes criminels. Parmi ces outils, on comptera un nouveau réseau de coordination et d'apprentissage ainsi qu'un programme d'entraide pour les victimes de violence sexuelle.

Les fonds proviennent du Fonds d'aide aux victimes, un programme géré par le ministère de la Justice du Canada. Il s'agit d'un programme de subventions et contributions au titre duquel des fonds sont mis à la disposition des provinces, des territoires et des organisations non gouvernementales dont les projets, les activités et les services appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le gouvernement du Canada s'appuie sur des mesures antérieures pour promouvoir les droits des victimes, notamment :

  • l'affectation de plus de 120 millions de dollars depuis 2006 pour permettre aux victimes de se faire mieux entendre grâce à des initiatives mises en place par le ministère de la Justice du Canada;

  • l'affectation de 10,25 millions de dollars pour la création ou l'amélioration de centres d'appui aux enfants, afin de répondre aux besoins des enfants et des adolescents victimes d'actes criminels;

  • la création de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes en 2007 et son renouvellement permanent en 2011;

  • l'établissement du Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels;

  • le dépôt d'un projet de loi visant à doubler la suramende compensatoire et la rendre obligatoire;

  • l'abrogation de la disposition dite " de la dernière chance ", qui permettait aux meurtriers d'obtenir une libération conditionnelle anticipée.

Cette annonce de financement s'inscrit dans le plan du gouvernement pour garantir la sécurité des rues et des collectivités, qui constitue l'une des quatre priorités fixées par le premier ministre Stephen Harper. Ce plan vise principalement à tenir les criminels violents responsables de leurs actes, à renforcer les droits des victimes et à augmenter l'efficacité de notre système de justice.

Internet : www.justice.gc.ca

(English version available)

Suivez-nous sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207