Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

29 août 2013 12h05 HE

Le gouvernement du Canada accorde un financement à une entreprise de Fredericton pour développer un nouveau procédé de production de carburants verts

Atlantic Hydrogen Inc. a reçu du financement pour améliorer une technologie de conversion de gaz en carburants écologiques

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 29 août 2013) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il accordait un soutien financier à la société Atlantic Hydrogen pour qu'elle mette au point un nouveau procédé visant à convertir de manière efficace et économique le dioxyde de carbone et le gaz naturel en carburants écologiques de nouvelle génération. Cette technologie pourra éventuellement servir à produire des précurseurs de carburants liquides, tels que du diesel et du carburéacteur, au moyen d'un procédé à émissions de carbone pratiquement nulles.

« Le Plan d'action économique 2013 du Canada repose sur les moteurs de la croissance ΓöÇ l'innovation, l'investissement, les compétences et les communautés », a déclaré l'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie, et Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l'Ontario). « Notre prospérité économique à long terme dépend du soutien que nous accordons aux entreprises qui innovent, et nous serons derrière elles pour les aider à acquérir les outils dont elles ont besoin pour prospérer. Une économie forte et dynamique peut rehausser la qualité de vie de tous les Canadiens, et le projet mené aujourd'hui à Fredericton montre de manière concrète que les efforts déployés sur le plan économique peuvent contribuer à améliorer notre environnement. »

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) versera une somme pouvant s'élever à 499 800 $ à Atlantic Hydrogen pour que l'entreprise développe la technologie de conversion du gaz en liquide. Le procédé en question utilisera la technologie exclusive de récupération du carbone, CarbonSaver, mise au point par la société pour convertir le dioxyde de carbone et le méthane, produits secondaires des sites d'enfouissement et des activités agricoles notamment, en précurseurs de carburants liquides.

« Les services financiers et les conseils que le PARI-CNRC nous a offerts au cours des dernières années ont été déterminants pour le succès de nos activités de recherche et de développement », a expliqué David L. Wagner, président et chef de la direction d'Atlantic Hydrogen. « Ce financement nous a aidés à perfectionner notre technologie CarbonSaver afin de la commercialiser. Le projet nous permettra de nous rapprocher de notre objectif, soit d'utiliser la technologie CarbonSaver comme un tremplin pour la production de carburants liquides. Notre succès profitera à l'ensemble de la société parce qu'il permettra de convertir le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre reconnu, pour l'intégrer à une chaîne de production d'énergie. »

Le Plan d'action économique 2013 du Canada vise à maximiser la recherche, le développement et l'innovation dans les entreprises afin de créer des emplois et de la croissance et nous assurer une prospérité durable. Dans le cadre de ce plan, une somme de 20 millions de dollars a été accordée à un nouveau programme pilote dont la mise en œuvre a été confiée au PARI-CNRC. Ce programme permettra à des centaines de petites et moyennes entreprises de commercialiser leurs produits ou services plus rapidement et plus efficacement grâce à des notes de crédit qui leur seront remises pour payer les services de recherche et de développement technologique et opérationnel dans les universités, les collèges et d'autres établissements de recherche.

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@cnrc-nrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Mary Ann Dewey-Plante
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Greg Rickford
    613-943-6177
    maryann.deweyplante@ic.gc.ca