Industrie Canada

Industrie Canada

19 mars 2009 09h59 HE

Le gouvernement du Canada accorde un soutien au titulaire de la Chaire de recherche du Canada à l'Université du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 19 mars 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie) a félicité aujourd'hui le titulaire de la Chaire de recherche du Canada à l'Université du Nouveau-Brunswick, dont le mandat a été renouvelé récemment.

Bruce Balcom entreprendra un second mandat en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'emploi des IRM en science des matériaux. L'objet de la recherche de M. Balcom est l'application de nouvelles méthodes d'imagerie par résonance magnétique (IRM) à un vaste éventail de problèmes en science des matériaux. Cette recherche aidera à étendre et à améliorer la capacité de recherche sur les matériaux au Canada et facilitera l'introduction et la mise au point de nouveaux procédés et produits.

"M. Balcom, un scientifique et ingénieur canadien de premier plan, produira les connaissances dont nous avons besoin afin de régler des problèmes difficiles, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. C'est pourquoi nous sommes heureux d'annoncer le renouvellement du mandat de M. Balcom comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'emploi des IRM en science des matériaux ici à l'Université du Nouveau-Brunswick."

Comme directeur du Centre d'IRM de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), M. Balcom et son équipe ont inventé une série de techniques d'IRM. L'application réussie de ces nouvelles techniques, alliée à des innovations au niveau du matériel et du logiciel, a ouvert de nouvelles avenues de recherche en science des matériaux. Parmi les nombreuses applications pratiques des travaux de M. Balcom, on retrouve une méthode de détection des mouvements de l'eau et du pétrole à travers la roche. Cette technique est déjà utilisée par l'industrie pétrolière et du gaz.

Le Centre d'IRM de l'UNB est le seul centre de recherche universitaire sur l'IRM des matériaux en Amérique du Nord. Comptant à son actif l'invention de la technique SPRITE (Single-Point Ramped Imaging with T1 Enhancement), le centre est considéré comme le chef de file mondial en matière d'utilisation des IRM en science des matériaux.

Le 23 février 2009, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 120,4 millions de dollars visant à financer l'attribution et le renouvellement de 134 chaires de recherche du Canada dans 37 universités canadiennes. Les titulaires de chaire mèneront des recherches dans de nombreux domaines qui concernent directement les Canadiens. Cet investissement inclut aussi la somme de 6,6 millions de dollars versée à la Fondation canadienne pour l'innovation pour appuyer l'infrastructure de recherche.


FICHE D'INFORMATION

Programme de chaires de recherches du Canada

Liste des récipiendaires, février 2009 (http://www.chairs.gc.ca/web/media/lists/2009/Liste_des_recipiendaires_fev%202009.pdf)

Le Programme des chaires de recherche du Canada vise à recruter les meilleurs chercheurs du Canada et du reste du monde tout en aidant les universités canadiennes à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie, et des sciences humaines. Depuis la création du programme, les titulaires de chaires ont contribué à approfondir la base de connaissances et la qualité de vie des Canadiens, à favoriser la compétitivité du pays sur la scène internationale et à former une prochaine génération de chercheurs hautement spécialisés. Le Programme a déjà permis d'établir 1 831 chaires de recherche dans 70 universités au Canada. De ces postes, 574 ont été attribués à des chercheurs recrutés à l'étranger, y compris 265 expatriés canadiens. Pour plus de renseignements sur la présente annonce, y compris des détails sur les travaux de recherche de chaque titulaire, veuillez consulter le site www.chaires.gc.ca.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat vise à accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux à vocation de recherche et d'autres établissements de recherche sans but lucratif du Canada à poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale dont les Canadiens peuvent tirer profit. Pour obtenir la liste complète des contributions versées par la FCI, veuillez consulter le site www.innovation.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    gary.toft@ic.gc.ca
    ou
    Programme des chaires de recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-996-7302
    613-302-9879 (cell.)
    trevor.lynn@chairs.gc.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    613-447-1723 (cell.)
    yves.melanson@innovation.ca