Industrie Canada

Industrie Canada

17 mars 2009 11h45 HE

Le gouvernement du Canada accorde un soutien à des chaires de recherche du Canada de huit universités de l'Ouest canadien

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 mars 2009) - L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie) a souligné aujourd'hui un investissement de 23 millions de dollars visant à financer l'attribution ou le renouvellement de 31 chaires de recherche du Canada au sein de huit universités de l'Ouest canadien. Cet investissement comprend une somme de 1,2 million de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) - fonds qui seront affectés à l'infrastructure de recherche - afin de faciliter les travaux de 11 titulaires de chaire qui recevront un financement dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui.

"Notre gouvernement reconnaît que dans le domaine de la recherche, l'excellence est essentielle pour favoriser l'innovation et accroître la compétitivité, deux éléments clés de notre stratégie des sciences et de la technologie, a souligné la ministre d'Etat Ablonczy. C'est la raison pour laquelle nous avons annoncé un investissement de 5,1 milliards de dollars en sciences et technologie dans le budget de 2009, Le Plan d'action économique du Canada. Le Programme des chaires de recherche du Canada aide les universités à recruter et à retenir les meilleurs chercheurs du Canada et du reste du monde, ce qui contribue à la création d'emplois, améliore la qualité de vie des Canadiens et assure des assises économiques plus solides pour les générations à venir."

L'événement d'aujourd'hui met en vedette Mme Joanne Roberts, qui se voit attribuer la Chaire de recherche du Canada sur l'économie des organisations à l'Université de Calgary. Mme Roberts analyse l'influence des mécanismes d'incitation dans les établissements publics sur les comportements et les croyances. Ses recherches visent à déterminer l'influence de la conception des mécanismes d'incitation sur d'importants résultats découlant de politiques. Plus particulièrement, elle cherche à établir l'incidence de la conception du financement universitaire sur les résultats de la recherche, et la façon dont les incitatifs juridiques influencent le désir des procureurs de négocier un plaidoyer, ainsi que la perception du public quant à la fiabilité policière.

"Depuis sa création, le Programme des chaires de recherche du Canada a contribué à faire des universités canadiennes des centres de recherche de calibre international, a souligné Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines et du Comité directeur du programme. En recrutant et en gardant au pays des experts de grande renommée, nos universités sont en mesure de créer non seulement un milieu propice à la recherche de pointe, mais aussi un environnement de formation des plus stimulants pour la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file dans tous les secteurs de la société."

"En investissant dans la recherche de pointe partout au pays, nous faisons en sorte que le Canada demeure compétitif dans l'économie du savoir, a déclaré Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. Ce partenariat entre le Programme des chaires de recherche du Canada et la FCI a permis à nos universités de recruter et de retenir les chercheurs les plus brillants malgré la vive concurrence livrée sur la scène internationale."

Les 31 titulaires de chaire visés par l'annonce d'aujourd'hui mèneront des recherches dans de nombreux domaines qui concernent directement les Canadiens.


FICHE D'INFORMATION

Programme de chaires de recherches du Canada

Liste des récipiendaires, février 2009

Le Programme des chaires de recherche du Canada vise à recruter les meilleurs chercheurs du Canada et du reste du monde tout en aidant les universités canadiennes à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie, et des sciences humaines. Depuis la création du programme, les titulaires de chaires ont contribué à approfondir la base de connaissances et la qualité de vie des Canadiens, à favoriser la compétitivité du pays sur la scène internationale et à former une prochaine génération de chercheurs hautement spécialisés. Le Programme a déjà permis d'établir 1 831 chaires de recherche dans 70 universités au Canada. De ces postes, 574 ont été attribués à des chercheurs recrutés à l'étranger, y compris 265 expatriés canadiens. Pour plus de renseignements sur la présente annonce, y compris des détails sur les travaux de recherche de chaque titulaire, veuillez consulter le site www.chaires.gc.ca.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat vise à accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux à vocation de recherche et d'autres établissements de recherche sans but lucratif du Canada à poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale dont les Canadiens peuvent tirer profit. Pour obtenir la liste complète des contributions versées par la FCI, veuillez consulter le site www.innovation.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Programme des chaires de recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160