Développement économique Canada

Développement économique Canada

04 févr. 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde une aide de 45 000 $ à Récupération des Basques inc. pour la production de granules énergétiques

TROIS-PISTOLES, QUEBEC--(Marketwire - 4 fév. 2010) - Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, l'octroi d'une contribution non remboursable de 45 000 $ à l'organisme sans but lucratif Récupération des Basques inc. de Trois-Pistoles, pour démarrer la production de granules énergétiques.

Créée en 1992, Récupération des Basques se spécialise dans la cueillette et le tri des matières recyclables qu'elle revend aux recycleurs. L'aide accordée servira à faire l'acquisition d'équipement afin d'ajouter une chaine de production spécialement dédiée à la fabrication de granules à partir de la biomasse urbaine. Récupération des Basques entend ainsi valoriser les branches, les arbres de Noël et les autres résidus de biomasse qui sont acheminés à son éco-centre. Les granules ainsi produites seront vendues à des fins de chauffage résidentiel et industriel dans la MRC des Basques. Ce projet représente un investissement de 106 000 $ et se traduira par la consolidation des 13 postes actuels et la création de deux nouveaux emplois à court terme.

"La mise en place de la nouvelle chaîne pour la production de granules est une excellente nouvelle pour le milieu et démontre clairement le dynamisme de Récupération des Basques, tout comme sa capacité à innover. Ce projet aura des retombées significatives à la fois pour l'entreprise et pour l'ensemble de la MRC. En effet, la mise au point d'une expertise basée sur la récupération et la valorisation des matières résiduelles de la MRC, permet de consolider les activités de Récupération des Basques, de créer des emplois et de diversifier l'économie du milieu", a déclaré le député Généreux.

L'aide financière est accordée en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités, une des mesures inscrites au Plan d'action économique du Canada, lequel comprend différentes initiatives de relance économique qui visent à stimuler l'investissement, à élargir les débouchés et à créer de l'emploi.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements