Développement économique Canada

Développement économique Canada

18 nov. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 94 456 $ au Club motoneige Saint-Barthélemy

SAINT-BARTHÉLEMY, QUÉBEC--(Marketwire - 18 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, annonce que le Club motoneige Saint-Barthélemy obtiendra une contribution non remboursable de 94 456 $. Les fonds, alloués en vertu du programme Diversification des collectivités, permettront à l'organisme de faire l'acquisition d'une surfaceuse destinée à l'entretien des sentiers locaux de motoneige.

Le nouvel équipement permettra à l'organisme de mettre à la disposition de tous les utilisateurs des sentiers sécuritaires, accessibles et conformes aux normes de l'industrie de la motoneige.

« L'importance du tourisme d'hiver pour l'économie lanaudoise n'est plus à démontrer. C'est d'ailleurs pour cette raison que Développement économique Canada appuie financièrement le projet du Club motoneige Saint-Barthélemy », a déclaré le ministre d'État. 

Le Club motoneige Saint-Barthélemy est, depuis 1974, un organisme à but non lucratif qui compte quelque 220 membres et emploie quatre travailleurs saisonniers. Entre autres services, il assure l'entretien de plus de 76 kilomètres de sentiers de motoneige sur le territoire de la MRC d'Autray, dont deux sentiers Trans-Québec (le sentier 3 entre Louiseville et Saint-Cuthbert et le sentier 63 entre Sainte-Ursule et Saint-Cuthbert) reliant Lanaudière à la Mauricie. Le Club entretient également, entre les Îles de Sorel et Saint-Barthélemy, le seul sentier qui donne accès à l'archipel du lac Saint-Pierre, classé réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO en 2000.

Fermement résolu à favoriser le tourisme, le gouvernement du Canada a adopté un plan d'action économique en 2009 dans lequel il s'est engagé à allouer à la Commission canadienne du tourisme 40 millions de dollars sur deux ans pour promouvoir le Canada sur les marchés nationaux et mondiaux.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements