Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 juil. 2011 17h20 HE

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière pour la construction d'un nouveau monument commémoratif à Alliston, Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juillet 2011) - Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et Mme Kellie Leitch, députée de Simcoe–Grey et secrétaire parlementaire de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et de la ministre du Travail, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait une aide financière de 50 000 $ pour la construction d'un nouveau monument commémoratif à Alliston, Ontario, en hommage aux anciens combattants et aux vétérans et à ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime.

« Nous sommes investis de l'insigne devoir de rendre hommage aux braves hommes et femmes qui ont servi le Canada et de nous souvenir d'eux, et les cénotaphes comme celui qui sera érigé à Alliston nous permettent justement de le faire, a souligné le ministre Blaney. Notre gouvernement est fier de pouvoir appuyer des projets comme celui-ci, car les cénotaphes constituent d'éternels rappels des sacrifices consentis en notre nom par les anciens combattants et les vétérans du Canada. »

La filiale no 171 de la Légion royale canadienne recevra une aide financière maximale de 50 000 $ pour construire un nouveau monument en hommage aux citoyens et aux citoyennes de l'endroit qui ont sacrifié leur vie durant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée, les missions de maintien de la paix et en Afghanistan. Le projet comprend notamment la construction d'une dalle en béton, de trottoirs en béton et d'une promenade en pavé uni longeant deux murets en pierre constituant deux jardinières menant au niveau principal du cénotaphe. Les lieux seront agrémentés d'un aménagement paysager pouvant accueillir des mâts porte-drapeau et le cénotaphe sera formé de trois pierres de granite montées sur des bases en béton.

« La collectivité d'Alliston et la Légion ont travaillé sans relâche pour que ce projet devienne réalité, a affirmé la députée Leitch. Grâce à cette contribution, le cénotaphe d'Alliston demeurera un lieu de commémoration et de réflexion pour les générations futures. »

Le Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités vise à permettre à Anciens Combattants Canada d'établir des partenariats avec divers organismes du pays en vue de construire des cénotaphes ou des monuments à la mémoire des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi en temps de guerre, de conflit et de paix.

Le programme s'adresse aux organismes sans but lucratif ou à tout autre intéressé à construire un nouveau cénotaphe ou monument ou à apporter d'importants ajouts à un monument existant. Les demandes peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées aux trois mois. La prochaine date limite pour la présentation d'une demande est le 29 juillet 2011.

Visitez www.veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage ou pour connaître les modalités de présentation d'une demande d'aide financière.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110721-Alliston2_11.50am.JPG

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649