Service Canada

Service Canada

22 févr. 2008 14h46 HE

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière pour la réalisation d'une initiative visant à offrir plus de possibilités de carrière aux jeunes

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 fév. 2008) - Le député de Saskatoon-Wanuskewin, M. Maurice Vellacott, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière de 20 128 $ au Saskatoon and District Industry Education Council. Ces fonds serviront à créer une base de données sur le marché du travail, appelée FuturePaths, qui permettra aux jeunes de la région de Saskatoon d'obtenir des renseignements sur les employeurs de la région et sur les carrières.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'ouvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde,"a déclaré M. Vellacott."Ces fonds aideront les jeunes de Saskatoon à en savoir plus sur les possibilités de carrière qui s'offrent à eux et sur la façon d'acquérir les compétences requises pour amorcer leur carrière."

La base de données FuturePaths, qui pourra être consultée dans les écoles et les locaux des organismes communautaires, donnera aux jeunes des renseignements sur la planification de carrière ainsi que sur les stages et les visites en entreprise.

Ce n'est pas la première fois que le Saskatoon and District Industry Education Council vient en aide aux jeunes; il offre notamment le programme SMART (Students Moving Ahead with Real-world Training), dans le cadre duquel il organise des foires de l'emploi, produit des outils de planification de carrière et offre des services de placement.

Service Canada accorde des fonds pour la réalisation de ce projet dans le cadre de l'initiative Sensibilisation jeunesse, dont les activités, réalisées par les employeurs ainsi que les associations ou les organismes les représentant, permettent aux collectivités de s'adapter à l'évolution du marché du travail et les incitent à reconnaître les jeunes comme la main-d'oeuvre de demain.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Document d'information

Sensibilisation jeunesse

L'initiative Sensibilisation jeunesse, financée dans le cadre du programme d'assurance-emploi, fait partie des programmes de la Stratégie emploi jeunesse. Les projets Sensibilisation jeunesse peuvent être d'envergure nationale, régionale ou locale.

Sensibilisation jeunesse finance des projets visant à aider diverses collectivités à surmonter leurs problèmes d'emploi. Ces projets peuvent également servir à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies de ressources humaines qui répondent aux besoins actuels et futurs des employeurs.

Pour assurer l'uniformité des projets de l'initiative Sensibilisation jeunesse à l'échelle nationale, deux priorités ont été fixées; celles-ci ont été établies en collaboration avec les Centres Service Canada et approuvées pour l'exercice financier 2007-2008 :

- Compétences recherchées - faire en sorte que les jeunes prennent conscience des pénuries qui touchent certains secteurs d'emploi spécialisés.

- Intégration au marché du travail des jeunes en région rurale - élargir les possibilités qui s'offrent aux jeunes des petites collectivités et des régions rurales, où les emplois et les services d'aide à l'emploi se font plus rares.

Renseignements

  • Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Communications, Service Canada
    Craig Henry
    306-564-5380
    ou
    Renseignements à l'intention du public
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca