Développement économique Canada

Développement économique Canada

13 août 2011 07h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde une aide supplémentaire de 315 000 $ à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwire - 13 août 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu recevra une contribution non remboursable de 315 000 $ de la part de Développement économique Canada. Ce montant s'ajoute à la contribution de 156 100 $ annoncée le 29 juillet dernier par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore.

« Grâce à l'aide du gouvernement du Canada, l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu – l'un des plus importants rassemblements de ce genre au monde – pourra consolider la place enviable qu'il occupe sur la scène internationale », a mentionné le ministre Lebel.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui d'investir dans des festivals comme l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, a déclaré le ministre Moore. En soutenant la tenue de telles activités, notre gouvernement honore son engagement à rendre nos communautés encore plus dynamiques et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

L'aide financière de Développement économique Canada, allouée en vertu du programme Diversification des collectivités, servira à appuyer les efforts de promotion et de commercialisation internationales du festival en 2011 et en 2012. L'International développera notamment du matériel de presse dans le but de courtiser les médias étrangers, participera à des foires et à des congrès touristiques et fera de la promotion et de la publicité. La contribution est également accordée afin de permettre le développement du concept des Nuits magiques, activité ajoutée à la programmation du festival cette année.

La contribution du ministère du Patrimoine canadien servira, quant à elle, à permettre à quelque 500 artistes, artisans et interprètes de la région d'offrir notamment des concerts, des activités liées au patrimoine ainsi que des ateliers d'animation pour enfants. Plus d'un millier de bénévoles assureront le bon déroulement du festival. Ce financement provient du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Fondé il y a 28 ans, l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu a attiré en 2010 plus de 411 000 visiteurs, dont une partie en provenance de l'étranger. Cette année, le festival – qui présente 125 montgolfières provenant des quatre coins de la planète – se tiendra du 13 au 21 août 2011. Ce rassemblement est l'un des plus importants festivals de la Montérégie ainsi que de la grande région de Montréal.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Ce communiqué se trouve également sur Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Catherine Vallée
    Communications
    Développement économique Canada
    514-283-0368
    catherine.vallee@dec-ced.gc.ca

    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    819-923-9209
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca

    Sébastien Gariépy
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788