Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 mai 2009 10h01 HE

Le gouvernement du Canada accroît le nombre d'unités de soutien du personnel des FC

KANDAHAR, AFGHANISTAN--(Marketwire - 18 mai 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé la croissance de l'Unité interarmées de soutien au personnel (UISP), à laquelle on ajoutera onze centres consacrés aux soins des militaires des Forces canadiennes (FC) malades ou blessés, de leurs familles et des familles des militaires tombés au combat.

"Les Centres intégrés de soutien au personnel fournissent des services essentiels aux militaires, aux anciens combattants et à leur famille", a souligné le ministre MacKay alors qu'il s'adressait aux militaires des FC à Kandahar, en Afghanistan. "Le gouvernement du Canada garantit que ces nouveaux centres permettent d'offrir ce concept de services "à guichet unique" dans des régions du Canada où les services n'étaient pas aussi accessibles que nous l'aurions souhaité lors du lancement de l'UISP."

Les divers centres de soutien de l'UISP, qui en totalisera maintenant 19 à l'échelle du pays, permettent aux militaires des FC malades ou blessés, aux anciens combattants et à leurs familles de bénéficier de services intégrés "à guichet unique" qui rassemblent plusieurs importants programmes et services des FC et d'Anciens combattants Canada (ACC). Les centres de soutien, appelés "Centre intégrés de soutien au personnel" (ou CISP) servent à coordonner un éventail de programme de soutien aux blessés et de prise en charge ainsi qu'à planifier et à superviser le Programme de retour au travail. Ils permettent également aux militaires d'accéder aux services à la clientèle et aux services de transition d'Anciens combattants Canada et assurent la liaison avec les fournisseurs de services locaux, les représentations des services de soutien des bases et les commandants des unités. En outre, les CISP contribuent à améliorer les services en place en s'assurant que le progrès accompli avec un militaire corresponde à un ensemble de priorités bien défini.

"Le concept de l'UISP a connu beaucoup de succès depuis son lancement, en mars dernier", a déclaré le ministre MacKay. "Je suis heureux de constater que davantage de militaires de la famille des Forces canadiennes pourront bénéficier des services offerts par l'Unité dans ces nouveaux centres".

La mise sur pied de l'UISP et de son réseau de CISP constitue l'une des nombreuses mesures concrètes élaborées pour répondre au rapport que l'ombudsman du MDN/des FC a publié en décembre 2008, intitulé Un long chemin vers la guérison : Le combat contre les traumatismes liés au stress opérationnel.

Renseignements

  • Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811
    ou
    Anciens combattants Canada
    Relations avec les médias
    613-992-7468