Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

31 août 2010 11h59 HE

Le gouvernement du Canada accroît les possibilités économiques pour les Premières nations dans le secteur des pêches de l'Atlantique

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 31 août 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ainsi que les chefs Jesse Simon et Lawrence Paul, du Congrès des chefs des Premières nations de l'Atlantique, ont annoncé aujourd'hui de nouveaux investissements, dans le contexte du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, pour soutenir les entreprises de pêches des Premières nations de l'Atlantique.

Le gouvernement du Canada investit 7,7 millions de dollars sur trois ans pour aider les Premières nations Mi'kmaq et Malécites dans la région des Maritimes et de Gaspé, au Québec, à saisir les occasions qui s'offrent sur le plan économique dans de nouveaux domaines du secteur des pêches y compris l'aquaculture et la transformation et la commercialisation des produits de la mer. 

«Ces investissements montrent la toute nouvelle façon dont le gouvernement soutient le développement économique des Autochtones, a déclaré le ministre Duncan. Grâce au Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, notre gouvernement travaille avec les peuples et les collectivités autochtones pour leur permettre de saisir des occasions économiques réelles, importantes et durables.»

«Notre gouvernement sait qu'il est essentiel d'appuyer les Premières nations qui ont le courage de tracer leur propre chemin créatif et novateur et de générer de la richesse pour leurs collectivités et le Canada,» a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre.

«Le financement tire profit des importants progrès réalisés par les Premières nations Mi'kmaq et Malécites dans la pêche d'espèces sauvages au cours de la dernière décennie, a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. Il crée de nouvelles occasions d'explorer le potentiel inexploité de l'emploi, du développement des compétences et de la création de la richesse dans d'autres domaines du secteur des pêches.»

Les entreprises de pêches des Premières nations bénéficieront de nouveaux fonds pour la création et la planification d'entreprises, ainsi que pour les services de soutien à la gestion et la formation. Ce nouveau soutien sera offert en collaboration avec Pêches et Océans Canada et son Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique (http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/aboriginal-autochtones/aicfi-ipcia/index-fra.htm), de même qu'avec des partenaires des Premières nations comme le Congrès des chefs des Premières nations de l'Atlantique.

«Ces nouveaux investissements sont essentiels pour poursuivre les progrès et le travail acharné entrepris par toutes nos collectivités des Premières nations et notre personnel travaillant dans le domaine des pêches commerciales», a indiqué le chef Jesse Simon, coprésident du Congrès.

«Ces mesures montrent clairement le travail réalisé en partenariat avec le gouvernement pour aider à réaliser les aspirations actuelles et futures de toutes nos collectivités participant aux pêches de l'Atlantique», a déclaré le chef Lawrence Paul, également coprésident du Congrès.

Les nouveaux investissements aideront les Premières nations de l'Atlantique à renforcer leurs opérations de pêches, tout en améliorant l'emploi, le perfectionnement des compétences et la création de la richesse dans leurs collectivités.

Ces mesures sont les premières réalisées dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques du gouvernement, un élément clé du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (http://www.ainc-inac.gc.ca/ecd/ffaed-fra.asp). Lancé en juin 2009, le Cadre fédéral propose une approche moderne et globale axée sur les propositions à l'égard du développement économique des Autochtones. Cette approche met l'accent sur la création de partenariats stratégiques avec des groupes autochtones, le secteur privé et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Document d'information – Initiative sur les partenariats stratégiques

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160