Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 juil. 2010 14h49 HE

Le gouvernement du Canada accroît son engagement auprès de l'industrie du canola

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 9 juillet 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la croissance de la culture de canola canadienne de classe mondiale sur les marchés internationaux. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui 1,5 million de dollars dans le cadre de la stratégie « Growing Great 2015 » du Conseil du canola du Canada (CCC) qui vise à accroître dans le monde entier la demande de produits basés sur le canola.

« Les cultivateurs de canola produisent une huile bonne pour la santé du cœur et du tourteau riche en protéines pour le bétail. Ainsi, notre gouvernement fait sa part pour s'assurer que le monde entier soit au courant, a déclaré le ministre Ritz. Le canola est une culture salubre et en santé ayant un potentiel exceptionnel sur les marchés nouveaux et existants du monde entier, ce qui en fait un exemple clé de la réussite du Canada dans le domaine agricole. Cette initiative en commercialisation permettra d'engendrer des recettes supplémentaires pour les producteurs canadiens de canola et de contribuer à la croissance économique du Canada grâce à l'augmentation des exportations et l'expansion du commerce. »

Cet investissement aidera le CCC à renforcer son initiative promotionnelle « Growing Great 2015 », qui met en vedette les qualités distinctives de l'huile et du tourteau de canola sur le plan de la santé, et ce qui les distingue des compétiteurs. D'autres activités comprennent la promotion des avantages de l'huile de canola pour la santé du cœur dans le cadre de la Journée mondiale du cœur le 26 septembre et un programme éducatif de quatre jours appelé le Camp canola qui permet aux journalistes gastronomiques, aux chefs, aux développeurs de recettes et aux intervenants de l'industrie dans l'ensemble de l'Amérique du Nord de faire plus ample connaissance avec le canola.

« Les produits basés sur le canola sont parmi les plus sains du monde entier et cet investissement clé du gouvernement du Canada permettra de s'assurer que le monde entier le sait, a déclaré la présidente du CCC JoAnne Buth. Entre autres attributs santé, l'huile de canola est l'huile de cuisson ayant le moins de gras saturé, ce qui en fait un produit alimentaire pouvant aider les personnes du monde entier à réduire le risque de maladie du cœur. Le tourteau de canola améliore la production du lait des vaches laitières en raison de sa composition protéique bienfaisante. »

Le canola est un produit phare du secteur agricole canadien et la deuxième culture en importance du Canada, après le blé. Le canola rapporte environ 14 milliards de dollars par année à l'économie canadienne. Il s'agit de la culture oléagineuse la plus précieuse du Canada, engendrant des recettes directes pour les producteurs canadiens d'environ trois milliards de dollars par année.

Cet investissement se fait dans le cadre du programme Agri-marketing qui aide les producteurs et les transformateurs à exporter davantage de produits canadiens salubres et de grande qualité aux quatre coins du monde. Le programme finance la mise en œuvre de stratégies internationales à long terme qui comprennent des activités comme le développement des marchés internationaux, la sensibilisation des consommateurs, la promotion de l'image de marque et la défense des intérêts commerciaux de chaque industrie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Conseil du canola du Canada
    JoAnne Buth
    204-899-9188
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059