Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 mars 2009 12h01 HE

Le gouvernement du Canada accroîtra les revenus des agriculteurs en investissant dans l'industrie des légumineuses à grain

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 19 mars 2009) - Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie des légumineuses à grain pour que les agriculteurs puissent exploiter de nouveaux débouchés et accroître leurs revenus. La députée Kelly Block (Saskatoon-Rosetown-Biggar) et le député Brad Trost (Saskatoon-Humboldt) ont annoncé aujourd'hui un investissement de 5,3 millions de dollars dans Réseau de recherche sur les légumineuses à grain (PURENet) pour créer de nouveaux débouchés économiques dans les régions rurales du Canada.

"Le gouvernement actuel sait que les agriculteurs constituent l'épine dorsale de l'économie canadienne et qu'il est particulièrement important en cette période d'incertitude économique de les aider à réussir, a déclaré le député Trost qui, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, a fait l'annonce. Cette initiative permettra d'étudier les bienfaits pour la santé des légumineuses à grain et de créer de nouveaux marchés à valeur ajoutée, ce qui stimulera l'économie et aidera les agriculteurs à accroître leur rentabilité."

Les légumineuses à grain comestibles désignent les pois, les fèves, les pois chiches et les lentilles. Le réseau s'emploiera à développer de nouveaux produits à partir des légumineuses à grain, des cultures plus durables et plus écologiques, ainsi que des variétés plus saines de légumineuses à grain qui peuvent être utilisées dans l'alimentation et l'industrie nutraceutique. En moins de 20 ans, la production canadienne de légumineuses à grain a quadruplé et les exportations ont plus que quintuplés; leur valeur dépasse maintenant 1 milliard de dollars.

"Il n'est pas surprenant que le Canada soit le chef de file dans la production et l'exportation de légumineuses à grain, a affirmé la députée Block. Ce genre d'innovation agricole continuera à stimuler la croissance de l'industrie des légumineuses à grain, du secteur agricole du Canada et de l'économie canadienne tant au pays qu'à l'étranger."

Dirigé par Pulse Canada et administré par Saskatchewan Pulse Growers, le réseau PURENet regroupe une cinquantaine de scientifiques, de chercheurs et d'experts de l'industrie, notamment ceux de l'Université de Toronto, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université du Manitoba, de l'Université de l'Alberta, de l'Institut international du Canada pour le grain, du ministère de l'Agriculture et du Développement rural de l'Alberta et du Saskatchewan Research Council.

"Outre leur énorme potentiel en matière de santé et de nutrition, les légumineuses à grain canadiennes sont cultivées de façon à apporter une contribution positive à l'environnement, a souligné M. David Nobbs, vice-président de Pulse Canada. PURENet a pour mission de concevoir des solutions novatrices qui permettront d'utiliser les légumineuses à grain pour développer des aliments et bioproduits industriels à valeur ajoutée répondant aux exigences des consommateurs soucieux de leur santé et de l'environnement."

Pour en savoir davantage sur le PIBA, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/piba.


DOCUMENT D'INFORMATION

LE RESEAU DE RECHERCHE SUR LES LEGUMINEUSES A GRAIN (PURENet)

PURENet aidera à développer et à élargir l'utilisation des légumineuses à grain en faisant des recherches dans trois secteurs :

- Développement de bioproduits

Les nouveaux produits dérivés de l'amidon des légumineuses à grain, de leur protéine et de l'enveloppe de leur graine (p. ex. amidon à digestion lente, bioplastiques biodégradables pour l'emballage et la fabrication des ustensiles jetables, bioéthanol, absorbants industriels pour le nettoyage des déversements) permettront aux entreprises alimentaires canadiennes de traiter les légumineuses à grain de façon plus efficace et d'en tirer une plus grande valeur, en plus d'aider à accroître la consommation de légumineuses à grain en Amérique du Nord.

- Production durable de cultures

De nouvelles stratégies de gestion aideront à optimiser les avantages des cultures de légumineuses à grain pour l'environnement, à maximiser la fixation de l'azote par les légumineuses à grain afin d'améliorer la fertilité des sols, et à quantifier les crédits relatifs à l'environnement et aux gaz à effet de serre au moyen de l'analyse du cycle de vie (analyse de l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie).

- Développement d'aliments pour animaux

De nouvelles cultures de légumineuses à grain à valeur nutritive enrichie seront utilisées comme aliments fonctionnels et nutraceutiques et comme matière première pour l'extraction de composés bioactifs de valeur par les fabricants de produits alimentaires du Canada.

Les légumineuses à grain sont riches en glucides complexes, en protéines et en fibres, et pauvres en gras et en sodium. Les recherches donnent à penser qu'elles aident à réduire le taux de cholestérol sérique et de triglycérides, qui sont deux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires. Les légumineuses à grain ont un indice glycémique faible, ce qui est particulièrement salutaire aux diabétiques. Les chercheurs espèrent que leurs conclusions permettront d'inclure des régimes alimentaires à base de légumineuses à grain dans les lignes directrices pour une vie saine afin de gérer les problèmes de santé importants de nombreux Canadiens.

LE PROGRAMME D'INNOVATION POUR LES BIOPRODUITS AGRICOLES

Le Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA) vise à favoriser la recherche, le développement, le transfert de technologie et la commercialisation des bioproduits agricoles, dont les biocarburants, au Canada.

Le Programme profitera aux agriculteurs, car il permettra de développer de nouvelles connaissances et technologies et en facilitera le transfert à ceux qui peuvent commercialiser ces innovations au profit des agriculteurs et d'autres intervenants de la bioéconomie canadienne.

Le Programme appuie l'établissement, le développement et le fonctionnement de réseaux de recherche sur les bioproduits qui mettent l'accent sur :

- la production de matières premières biologiques par le développement de plateformes culturales et de systèmes de culture propices à la conversion en bioproduits;

- la mise au point de technologies efficaces et efficientes pour la conversion de la biomasse;

- la diversification des produits grâce aux technologies utilisées dans la fabrication des bioproduits (par ex. produits chimiques industriels, biomatériaux et produits santé).

Pour plus d'information sur le Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA) et d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059