Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

07 mars 2008 21h59 HE

Le gouvernement du Canada accueille des vietnamiens vivant sans statut aux Philippines

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui l'arrivée des premiers membres d'un groupe de Vietnamiens qui vivent sans statut aux Philippines depuis les années 1970.

Quatre membres de ce groupe sont arrivés à Vancouver aujourd'hui. D'autres encore arriveront dans les jours et les semaines à venir aux termes de la promesse faite en mai dernier par le gouvernement d'examiner leurs demandes en se fondant sur des circonstances d'ordre humanitaire.

M. Ed Komarnicki, secrétaire parlementaire de la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a accueilli les arrivants à Vancouver au nom de la ministre Finley. "Nous sommes heureux d'accueillir ces personnes qui vivaient dans l'incertitude depuis de nombreuses années," a déclaré M. Komarnicki.

"Notre gouvernement appuie la communauté vietnamienne au Canada, a dit la ministre Finley. Le Canada continuera de tout faire pour faciliter leur immigration et nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir d'autres personnes dans les semaines à venir."

"La communauté vietnamienne du Canada est très reconnaissante envers la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de donner à ces personnes une chance de refaire leur vie, après avoir vécu pendant près de 30 ans dans l'incertitude en terre étrangère, sans savoir si elles atteindraient un jour les rivages de la liberté," a déclaré le Dr Can D. Le, du projet Freedom at Last de la Fédération vietnamienne du Canada.

Après la chute de Saigon en 1975, plus d'un demi-million de Vietnamiens ont fui le Vietnam, dont de nombreux se sont retrouvés aux Philippines. Plusieurs centaines d'entre eux sont finalement restés dans ce pays parce qu'ils n'étaient pas reconnus comme réfugiés par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Certains ont depuis immigré dans d'autres pays, dont le Canada, dans le cadre d'un effort international destiné à les aider. Cependant, certains Vietnamiens se trouvent toujours sans statut aux Philippines.

Les membres de ce groupe ont présenté une demande fondée sur des circonstances d'ordre humanitaire. Il s'agit d'une disposition discrétionnaire de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés qui permet d'accorder la résidence permanente pour des raisons d'ordre humanitaire. Les demandes reçues au plus tard le 31 décembre 2007 sont examinées en priorité. Leur acceptation n'est toutefois pas garantie. L'objectif est de faciliter l'immigration de ces personnes au Canada, mais les agents d'immigration doivent examiner les demandes au cas par cas et exercer leur compétence discrétionnaire pour décider si le cas justifie l'exemption de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et du Règlement.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650