Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

14 mars 2008 10h54 HE

Le gouvernement du Canada accueille un nombre record de nouveaux arrivants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mars 2008) - Le Canada a accueilli un nombre record de résidents temporaires et permanents l'an dernier. Il s'agit du nombre le plus élevé jamais enregistré au pays, selon les données préliminaires rendues aujourd'hui publiques par Citoyenneté et Immigration Canada.

"Ces chiffres sont la preuve que notre programme d'immigration répond aux besoins du Canada, plus particulièrement aux besoins économiques, a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Partout au pays, des pénuries de main-d'oeuvre paralysent les secteurs. L'immigration nous aide à remédier à ces pénuries et à faire en sorte que les industries puissent continuer à être compétitives dans l'économie mondiale."

En 2007, le Canada a accueilli 429 649 résidents permanents, travailleurs étrangers temporaires et étudiants étrangers. Ce nombre représente une augmentation de plus de 60 000 par rapport au nombre d'admissions enregistrées il y a seulement quatre ans.

"Alors que l'immigration revêt une importance accrue pour assurer la croissance du Canada, nous accueillons des personnes ayant les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail à court et à long terme, a ajouté la ministre. Par ailleurs, nous devons également tout mettre en oeuvre pour favoriser la réussite des immigrants en les aidant à s'établir dans la société canadienne et à s'y intégrer."

L'économie canadienne étant en plein essor, les besoins en main-d'oeuvre ne cessent d'augmenter et cette tendance se maintiendra au cours des prochaines années. Les données du Recensement de 2006 montrent que la population canadienne a fait un bond de 1,6 million au cours des cinq dernières années - dont 1,1 million grâce à l'immigration. D'ici 2012, on prévoit que la croissance nette de notre population active sera attribuable en totalité à l'immigration.

L'année dernière, le Canada a accueilli plus de travailleurs étrangers temporaires qu'il ne l'avait fait auparavant, et ce, pour répondre aux besoins du marché du travail dans l'économie canadienne. L'augmentation de 12 % du nombre de travailleurs étrangers temporaires est en grande partie responsable de la hausse du nombre global de résidents temporaires et permanents admis en 2007. Les statistiques révèlent également une augmentation de 4,6 % du nombre d'étudiants étrangers admis en 2007.

Plus de 251 000 visas pour des résidents permanents ont été délivrés, ce qui est dans les limites de la fourchette cible fixée entre 240 000 et 265 000. Seulement 236 689 titulaires de visa sont arrivés au Canada avant la fin de l'année. CIC contrôle la date de délivrance des visas, mais n'a aucun pouvoir quant à la date à laquelle leurs titulaires choisiront de les utiliser. Les résidents permanents peuvent arriver quand bon leur semble, dans la mesure où leur visa est toujours valide.

Pour plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca. Les données définitives concernant le nombre d'admissions seront publiées sur le site Web de CIC en juin 2008.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Douglas Kellam
    Porte-parole, Relations avec les médias
    613-952-1650