Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

22 juin 2016 10h30 HE

Le gouvernement du Canada accueille un nouvel espace culturel important à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 22 juin 2016) - Le gouvernement du Canada a réitéré aujourd'hui son soutien continu aux infrastructures culturelles alors qu'un aperçu du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) était présenté. En investissant 33,7 millions de dollars, le gouvernement fédéral contribue à offrir aux gens de Québec et aux visiteurs de nouvelles occasions d'en apprendre davantage sur le riche patrimoine culturel de la région et à soutenir la croissance et le développement des entreprises locales.

Orné entièrement de verre, ce nouveau bâtiment impressionnant a été conçu dans le cadre d'un plan plus large pour moderniser et agrandir le musée, y intégrer ces bâtiments et crééer plus d'espace pour les expositions afin de mettre en valeur les collections grandissantes de désign, d'art contemporain et d'art Inuit du MNBAQ. Le pavillon abrite également de nouveaux espaces considérables pour les expositions temporaires, un café et un auditorium de 250 sièges.

Une série de nouveaux foyers, salles, commerces, ponts et jardins offrant une variété d'activités et de promenades publiques faisaient aussi partie du projet. De nouveaux corridors intérieurs et extérieurs entre les bâtiments offriront aux visiteurs une expérience plus fluide à mesure qu'ils chemineront à travers le complexe. Le musée compte maintenant également une façade sur l'une des principales artères de la ville grâce à la construction d'une nouvelle place urbaine faisant face à la Grande Allée.

Ce projet, qui ouvre ses portes au public le 24 juin, a amélioré l'influence et l'attrait de cette institution culturelle reconnue en créant un campus plus cohérent et en tissant de nouveaux liens entre le parc des Champs-de-Bataille et la ville.

Citations

« Je désire féliciter les partenaires qui ont fait de ce projet une réalité. Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 120 milliards de dollars dans les infrastructures publiques au cours des dix prochaines années, notamment dans des projets culturels importants comme le pavillon Pierre Lassonde. Ces initiatives aideront à renforcer l'économie et à bâtir les collectivités du 21e siècle pour mieux répondre aux besoins des Canadiens pour les générations à venir. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir participé à la réalisation du nouveau pavillon Pierre Lassonde. Bien plus qu'un nouveau bâtiment, le nouveau pavillon, ainsi que les activités qu'il permettra de mettre en œuvre, aidera à stimuler le tourisme et à créer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises locales et régionales. Ce sont des investissements comme celui-ci qui font que la Ville de Québec demeure l'une des plus belles destinations au monde. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les institutions culturelles comme le Musée national des beaux-arts du Québec jouent un rôle clé dans le développement de communautés dynamiques qui célèbrent le patrimoine diversifié et la culture du Canada. En plus de préserver la culture des beaux-arts du Québec en présentant davantage d'œuvres de la collection permanente, ce projet innovateur offrira aussi au musée l'occasion de développer de nouveaux programmes, de mobiliser à nouveau les citoyens et d'attirer une clientèle nationale et internationale plus vaste. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca