Parcs Canada

Parcs Canada

11 juil. 2012 11h00 HE

Le gouvernement du Canada accueille une équipe américaine chargée de rapatrier les dépouilles de soldats d'une épave d'avion de la Seconde Guerre mondiale

LONGUE-POINTE-DE-MINGAN, QUÉBEC--(Marketwire - 11 juillet 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

L'honorable Michel Rivard, sénateur, au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a accueilli aujourd'hui l'arrivée du Joint POW/MIA Accounting Command (JPAC) des États-Unis à Longue-Pointe-de-Mingan, au Québec.

La mission du JPAC consiste à chercher et à récupérer les dépouilles de cinq membres d'équipage de l'hydravion PBY-5A Catalina de l'U.S. Air Force qui s'est écrasé à environ deux kilomètres de la côte de ce petit village de la côte nord du fleuve Saint-Laurent en 1942.

« Cet événement est très important parce qu'il témoigne de la collaboration entre le Canada et les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale et, plus particulièrement, du pont aérien qui avait été établi entre l'Amérique du Nord et l'Europe, a déclaré le sénateur Michel Rivard. Le gouvernement du Canada fera tout ce qu'il peut pour aider le JPAC à mener à bien cette mission solennelle. »

Une équipe de récupération de 50 personnes, à savoir des spécialistes du JPAC, des membres de l'équipage du navire USNS Grapple et 18 plongeurs de l'U.S. Mobile Diving and Salvage Unit Two, effectuera des fouilles sous-marines dans le but de retrouver les dépouilles des victimes ainsi que leurs effets personnels.

« Depuis que les archéologues subaquatiques de Parcs Canada ont découvert l'épave de cet avion américain il y a trois ans, l'Agence a examiné l'épave et l'a dignement protégée contre les intrusions illicites, a déclaré le ministre Kent. L'Agence Parcs Canada est grandement honorée d'avoir pu aider à ce que les restes de ces militaires qui ont subi un sort si tragique puissent être amenés à leur dernière demeure. »

Des archéologues subaquatiques de Parcs Canada ont découvert l'épave de l'aéronef lors d'une recherche de reconnaissance effectuée en mai 2009 près de la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan. Durant sa mission de récupération d'un mois, l'équipe du JPAC pourra bénéficier des connaissances de premier plan que possède le personnel de Parcs Canada concernant le site et les environs.

En tant que ministre chargée du patrimoine et des interventions archéologiques, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de la province de Québec, Mme Christine St-Pierre, a annoncé, le 14 juin 2012, que, en vertu de la juridiction québécoise, le gouvernement du Québec accordait un permis de recherche archéologique à l'équipe de récupération puisque toute intervention sur un site archéologique qui date d'avant 1950 nécessite un tel permis.

« L'hydravion Catalina rappelle que nos soldats ont combattu côte à côte durant la Deuxième Guerre mondiale. Il témoigne également de la solidarité et du courage des villageois de Longue-Pointe-de-Mingan qui ont porté secours et assistance aux soldats survivants de la catastrophe. Nous continuerons donc de protéger cet important héritage de notre histoire qui gît sous l'eau, près des îles de Mingan », a fait savoir Mme St-Pierre.

Parcs Canada collabore avec d'autres partenaires, y compris la province de Québec et la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan, pour protéger le site et faire connaître cet événement significatif.

« Grâce au courage et au dévouement des gens du village, quatre membres d'équipage de l'avion ont pu être sauvés, a déclaré le maire Jean-Luc Burgess. Cet événement est significatif pour la population de Longue-Pointe-de-Mingan alors que dans les années 40, la communauté vivait au rythme de la base de l'armée américaine. »

Depuis la découverte de l'épave, Parcs Canada a assuré la protection et la conservation de cet aéronef avec tout le respect et la dignité dus à ces soldats américains décédés.

Pour de plus amples renseignements sur l'annonce d'aujourd'hui, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, à la rubrique Salle des médias.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :http://www.marketwire.com/library/20120710-Meda800.jpg

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada