Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

09 sept. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada accueillera un nombre croissant de visiteurs, d'étudiants et d'immigrants indiens

CHANDIGARH, INDE--(Marketwire - 9 sept. 2010) - Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) aide un nombre croissant d'Indiens à visiter le Canada, à y étudier et à y immigrer, affirme le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

« Depuis plus d'un siècle, le Canada a bénéficié du talent et du travail acharné des nouveaux arrivants du sous-continent, explique le ministre Kenney. Environ un million de Canadiens tirent leurs origines de l'Inde, et un nombre croissant d'Indiens ont désormais la chance de visiter parents et amis au Canada, d'étudier dans les collèges et les universités du Canada ou, même, d'immigrer au Canada en tant que résidents permanents. »

L'année dernière, l'Inde a pris la tête du classement des pays de naissance des nouveaux immigrants au Canada, avec plus de 32 000 visas de résident permanent délivrés à des ressortissants indiens, soit une augmentation de 13 p. 100 par rapport à l'année précédente et de 53 p. 100 par rapport à la moyenne sur trois ans pour la période de 1997 à 1999.

Récemment, le nombre d'étudiants indiens qui ont obtenu un visa pour étudier au Canada a fortement augmenté. En effet, d'ici la fin de 2010, on estime que le nombre de visas d'étudiants que CIC délivrera à des étudiants indiens triplera par rapport à celui de 2008. Cette augmentation est attribuable en partie au Programme de partenariat étudiant (PPE) du Canada pour l'Inde lancé plus tôt cette année par CIC en collaboration avec l'Association des collèges communautaires du Canada. 

« Grâce à la catégorie de l'expérience canadienne, une nouvelle initiative mise en œuvre par notre gouvernement, bon nombre de ces talentueux jeunes Indiens auront, s'ils le désirent, un moyen pratique de devenir résidents permanents au Canada à la fin de leurs études », a déclaré le ministre Kenney.

Dans le but d'aider les futurs voyageurs des États indiens du Punjab et d'Haryana, le ministre Kenney a également publié un rapport d'étape sur les services de visas offerts à partir du consulat du Canada à Chandigarh.

Ce rapport révèle qu'en 2009 le Canada a délivré plus du double du nombre de visas de visiteur à partir du bureau de Chandigarh, par rapport à 2004, l'année où le bureau a été inauguré. L'augmentation du nombre de visas délivrés à Chandigarh, qui est passé de 3 300 en 2004 à 10 040 à 2009, correspond à une augmentation du taux d'approbation des demandes de visa, qui est passé à 48 p. 100, par rapport à 34 p. 100 en 2006. Le ministre Kenney a réitéré que le nombre de visas délivrés par le bureau de CIC de Chandigarh au cours des six premiers mois de 2010 a dépassé le nombre de visas délivrés en 2005.

« C'est une bonne nouvelle pour ceux qui font une demande de visa dans le but de visiter des parents et des amis au Canada, a indiqué le ministre Kenney. Bien que chaque décision de délivrance d'un visa soit prise en fonction du bien-fondé de chaque demande, ces augmentations montrent que les fonctionnaires de CIC ont dû travailler plus fort, et plus efficacement, pour permettre à un nombre croissant de voyageurs authentiques de visiter le Canada. Je tiens à les remercier pour leur dévouement. »

Le ministre a également félicité les fonctionnaires indiens pour les progrès réalisés en vue de combattre la fraude en matière d'immigration. « Une des raisons pour lesquelles de nombreuses demandes de visa ont été rejetées est qu'elles étaient accompagnées de documents contrefaits ou qu'elles avaient été mal gérées par des consultants en immigration véreux. Au début de 2009, j'ai abordé cette question avec le ministre en chef du Punjab, M. Singh. Et je suis heureux de constater que les autorités locales ont accentué leurs efforts pour sévir contre les nombreux fraudeurs en matière d'immigration. Même une application plus rigoureuse des lois contre ce genre de fraude et d'exploitation nous permettrait de continuer à améliorer les services de visas offerts à nos clients. »

Après sa visite à Chandigarh, le ministre Kenney se rendra à Hong Kong pour la prochaine étape de son voyage en Asie.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada 

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca