Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 août 2009 09h01 HE

Le gouvernement du Canada achète des hélicoptères Chinook pour les Forces canadiennes

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 10 août 2009) - Le ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, et le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat d'une valeur approximative de 1,2 milliard de dollars à l'entreprise Boeing pour l'achat de 15 hélicoptères Chinook destinés aux Forces canadiennes.

En plus de l'achat de ces 15 appareils, le présent projet inclura un contrat de soutien en service et de maintenance de 20 ans d'une valeur approximative de 2,2 milliards de dollars, avec possibilité de prolonger le contrat pour l'ajuster à l'espérance de vie des appareils.

"Ce contrat élève les Forces canadiennes au rang de force de première classe, moderne et flexible, capable de défendre le Canada et les intérêts canadiens au pays et à l'étranger", a déclaré le ministre MacKay. "Ces hélicoptères sont essentiels pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens en procurant à nos militaires une solide capacité de mener des opérations dans des secteurs éloignés et isolés ainsi que de faire face à des situations d'urgence ou d'effectuer des missions au pays et à l'étranger."

Selon une analyse indépendante, ce contrat d'acquisition devrait profiter aux économies locales; il créera environ 5 500 emplois, ainsi qu'une possibilité de quelque 15 000 emplois indirects pour les Canadiens partout au pays.

"La Politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada est là pour s'assurer que les entrepreneurs principaux génèrent une activité économique importante et à long terme au Canada", a déclaré le ministre Clement. "Notre gouvernement est résolu à faire en sorte d'engendrer les plus grandes retombées économiques possibles pour l'industrie canadienne et l'économie dans son ensemble."

En raison des exigences en matière de retombées industrielles et régionales stipulées dans le contrat pour le projet des hélicoptères CH-147F, Boeing s'est engagée à réinvestir le plein montant du contrat dans l'économie canadienne, ce qui créera des emplois et stimulera les marchés régionaux. Dans le cadre de cet engagement, Boeing a attribué un contrat à IMP Aerospace pour fabriquer des composantes clés de ses hélicoptères de transport Chinook, y compris les 15 appareils achetés par le gouvernement du Canada.

L'achat des Chinook CH-147F permet aux Forces canadiennes d'atteindre des emplacements éloignés dans une plus grande diversité de secteurs géographiques et de zones difficiles, inaccessibles par voie terrestre ou à l'aide d'avions. Ces hélicoptères sont d'une valeur inestimable pour intervenir lors de catastrophes naturelles et d'opérations de déploiement n'importe où dans le monde.

La livraison du premier appareil est prévue pour juillet 2013.

Comme le contrat a été négocié en dollars américains, la valeur de l'achat de ces hélicoptères en dollars canadiens a été calculée au moyen du taux de change évalué à 1.00$US égal 1,072$CAN par la Banque du Canada le 5 août 2009.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Politique des retombées industrielles et régionales et les contrats qui y sont associés, veuillez communiquer avec Industrie Canada et Boeing respectivement.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2353/1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca