Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 juin 2010 11h13 HE

Le gouvernement du Canada adopte la Convention du travail maritime

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2010) - Aujourd'hui la ministre du Travail, l'honorable Lisa Raitt, a annoncé que le Canada a ratifié la Convention du travail maritime, 2006. Cette convention, qui a été approuvée lors de la 99e séance de la Conférence internationale du travail à Genève, en Suisse, permettra d'accroître la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs à bord des navires. 

« Le gouvernement s'est engagé à améliorer les conditions de travail des gens de mer du Canada et d'ailleurs, tout en favorisant des règles de travail justes pour l'industrie du transport, a mentionné la ministre Raitt. En ratifiant cette convention, notre gouvernement montre sa volonté de travailler avec ses partenaires internationaux à la promotion des droits des travailleurs. »

La Convention du travail maritime, 2006, réunit et met à jour 68 conventions maritimes et recommandations existantes de l'Organisation internationale du Travail adoptées depuis 1920. La ratification de la Convention permettra au Canada d'inspecter les navires étrangers entrant dans ses ports et de vérifier s'ils sont conformes aux normes du travail dans le contexte de mondialisation d'aujourd'hui, déjà en vigueur sur les navires canadiens. 

« La ratification de cette convention montre l'appui continu du Canada à l'égard de la création de régimes internationaux ayant force obligatoire et de règles uniformes pour le secteur du travail maritime », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon.

La Convention appuie l'atteinte de l'objectif du Canada de créer un environnement de travail équitable, sécuritaire, productif et coopératif. La Convention entrera en vigueur au Canada douze mois après sa ratification, à condition que celle-ci soit ratifiée à l'échelle internationale par le nombre requis d'États membres de l'Organisation internationale du Travail. 

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. 

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Raitt
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559