Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

29 nov. 2007 10h58 HE

Le gouvernement du Canada adopte une loi sur le nouvel emblème : Collaboration étroite entre le gouvernement et la Croix-Rouge

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2007) - La Croix-Rouge canadienne se félicite de la ratification par le Canada du troisième protocole aux Conventions de Genève, reconnaissant l'emblème du cristal rouge, qui a été annoncée cette semaine dans le cadre de la 30e Conférence internationale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève.

L'emblème additionnel est constitué d'un cadre rouge ayant la forme d'un carré posé sur la pointe, sur fond blanc. Il a le même statut que les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge reconnus par les Conventions de Genève et est protégé par le droit international.

"Nous nous réjouissons de la ratification du troisième protocole. Il représente l'universalité au sein de notre Mouvement, en permettant aux Sociétés nationales qui le choisissent d'utiliser le cristal rouge", a déclaré Paul Wharram, secrétaire général par intérim et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne.

Actuellement, plus de 190 pays utilisent l'emblème de la croix rouge ou celui du croissant rouge. Le respect des emblèmes de la croix rouge, du croissant rouge ou du cristal rouge est crucial afin d'assurer la protection des travailleurs humanitaires et du personnel médical.

Depuis 1885, la croix rouge est utilisée au Canada comme symbole d'aide et d'espoir, inspirant l'action humanitaire des Canadiens par l'entremise du volontariat.

Un partenariat solide : la Croix-Rouge et le gouvernement du Canada

La 30e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met l'accent sur l'importance d'une collaboration accrue. Quelque 1 500 représentants du Mouvement, des Etats signataires des Conventions de Genève, dont des délégations de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada, participent aux cinq jours d'activités, qui permettent d'établir le programme humanitaire du Mouvement pour les quatre prochaines années.

"Nous sommes heureux d'annoncer la prise de neuf engagements communs avec le gouvernement du Canada, qui incarnent le thème Ensemble pour l'humanité, a déclaré M. Wharram. Nous collaborons étroitement et démontrons ainsi notre engagement commun à protéger les personnes les plus vulnérables au Canada et à l'étranger."

Ces neuf engagements, pris conjointement par la Croix-Rouge canadienne et le gouvernement du Canada, sont importants, car ils annoncent une collaboration encore plus étroite afin d'aider à protéger l'humanité.

Les engagements portent spécifiquement sur la protection des enfants, la prévention de la malaria, l'intervention en cas de catastrophes, et sur l'établissement d'une meilleure définition du rôle d'auxiliaire des pouvoirs publics de la Croix-Rouge au Canada, et sur le renforcement de celui-ci.

La 30e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge rassemble 186 Sociétés nationales, la Fédération internationale, le CICR et 194 Etats signataires des Conventions de Genève. Il s'agit de l'organe délibérant suprême du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Renseignements

  • Croix-Rouge canadienne
    Ligne Infomédia
    613-740-1994