Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

29 févr. 2008 12h57 HE

Le gouvernement du Canada affecte des fonds pour aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la région de Barrie

BARRIE, ONTARIO--(Marketwire - 29 fév. 2008) - Patrick Brown, député de Barrie, en Ontario, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), que des fonds seront versés au YMCA de Simcoe/Muskoka pour la prestation de services d'établissement aux nouveaux arrivants de Barrie et des environs.

Les fonds, totalisant 984 529 $, permettront d'aider quelque 700 nouveaux arrivants à accéder à des services d'établissement dans la région, notamment aux suivants : accueil, services d'orientation, d'interprétation et de traduction; aiguillage vers les ressources communautaires; counselling et services en matière d'emploi. En outre, sur une période de deux ans, des cours de langue pourront être offerts à 63 personnes, et 10 places en garderie seront créées.

"Le gouvernement du Canada se fait un devoir d'aider les nouveaux arrivants à réussir, a déclaré Patrick Brown, député de Barrie. Ces fonds permettront d'améliorer les services d'établissement pour aider les nouveaux arrivants de la région à acquérir les compétences nécessaires pour s'intégrer avec succès dans la collectivité et ainsi contribuer à l'épanouissement de notre collectivité."

"Les nouveaux arrivants viennent de plus en plus s'établir dans le comté de Simcoe, a affirmé Tom Coon, président-directeur général du YMCA de Simcoe/Muskoka. Nous entretenons des relations harmonieuses avec Citoyenneté et Immigration Canada, une collaboration appuyée par l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration qui nous permet d'offrir aux immigrants des services d'établissement nouveaux et améliorés."

Les programmes d'établissement sont l'une des composantes d'un programme d'immigration fructueux. Dans le cadre de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l'établissement en Ontario d'un total de 920 millions de dollars sur cinq ans. En vertu de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada ouvre en étroite collaboration avec la province et les organismes d'aide aux immigrants pour faire une réelle différence dans la vie des immigrants.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes pour aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de services, et comprennent les suivants : le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants, par l'entremise duquel sont offerts des services d'orientation, d'aiguillage et de counselling; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada, dans le cadre duquel les immigrants peuvent recevoir une formation linguistique; et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

CIC fournit aussi des services par l'intermédiaire du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui est conçu pour aider les personnes formées à l'étranger qui souhaitent venir travailler au Canada à faire évaluer et reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences. Le BORTCE a été établi en 2007 afin de fournir de l'information, ainsi que des services d'orientation et d'aiguillage, aux personnes formées à l'étranger afin de leur permettre d'utiliser leurs compétences au Canada.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada accorde un montant additionnel de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans au financement des services d'aide à l'établissement partout au pays.

Pour plus amples renseignements au sujet des programmes offerts par CIC, veuillez consulter notre site Web à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Lonny Kates
    Direction générale des communications
    416-954-7868