Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

09 mai 2008 12h01 HE

Le gouvernement du Canada affecte des fonds pour aider les nouveaux arrivants à s'établir à Kitchener-Waterloo

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 9 mai 2008) - Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, que des fonds seront octroyés à cinq organismes pour les aider à offrir des services d'établissement à environ 1 200 immigrants de Kitchener-Waterloo.

Les fonds, s'élevant à plus de 8,4 millions de dollars, aideront les nouveaux arrivants au Canada à accéder à divers services d'établissement offerts dans la ville, dont les suivants : cours de langue, aiguillage vers les ressources communautaires et aide en matière d'emploi.

"Le gouvernement du Canada souhaite que les nouveaux arrivants réussissent leur intégration, a déclaré M. Albrecht. Ces fonds permettront aux immigrants de Kitchener-Waterloo d'obtenir l'aide dont ils ont besoin pendant leur établissement dans notre collectivité. Qu'ils offrent des cours de langue ou encore de l'aide pour trouver un emploi, les cinq organismes à qui nous accordons des fonds aujourd'hui offrent des services inestimables aux nouveaux arrivants. La réussite des immigrants est bénéfique pour Kitchener-Waterloo et pour notre pays dans son ensemble."

"Nous souhaitons qu'un plus grand nombre de nouveaux arrivants viennent ici, qu'un plus grand nombre de familles soient réunies et qu'un plus grand nombre d'immigrants deviennent de fiers Canadiens, a déclaré la ministre Finley. Malgré les augmentations de niveau d'immigration, le financement de l'établissement des immigrants n'a pas augmenté depuis plusieurs années. C'est pourquoi nous avons augmenté le financement, ce qui a une incidence directe pour les collectivités de partout au pays, comme Kitchener-Waterloo."

"Pour bâtir des collectivités fortes, pour le présent et pour l'avenir, nous devons découvrir et maximiser le potentiel de compétence de toutes les personnes qui contribuent à l'essor économique, a affirmé John Tibbits, président du Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning. Conestoga appuie fortement les efforts de nombreux groupes communautaires à cette fin, et nous avons établi des partenariats productifs avec ces groupes parce que nous visons tous le développement de la collectivité ainsi que des progrès sur le plan de l'économie. Le financement annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada arrive à point. Il nous incite tous à mettre de l'avant de nouvelles initiatives efficaces."

Les services d'établissement sont l'une des composantes d'un programme d'immigration fructueux. Aux termes de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l'établissement en Ontario d'un total de 920 millions de dollars sur cinq ans. Dans le cadre de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec le gouvernement de l'Ontario et les organismes d'aide aux immigrants pour améliorer concrètement la vie des immigrants de la province.

Le budget de 2008 propose également des changements visant à moderniser le système d'immigration et à réduire le temps nécessaire pour accueillir les nouveaux arrivants et leur famille au Canada. Sous le régime du système proposé, des instructions seraient émises à l'intention des agents d'immigration au sujet du traitement des demandes, notamment en relation avec les emplois à pourvoir au Canada. Ainsi, les nouveaux arrivants possédant les compétences et l'expérience nécessaires pourraient arriver au Canada plus rapidement. Ainsi, un plus grand nombre de possibilités s'offriront aux nouveaux arrivants qui pourront se trouver un emploi plus rapidement de façon à jouir davantage de la vie au Canada avec leur famille.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007 dans le but de fournir de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au Canada, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services, et comprennent les suivants : le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants (PEAI), par l'intermédiaire duquel sont offerts des services d'orientation, d'aiguillage vers les ressources communautaires ainsi que des conseils; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Madona Mokbel - Direction générale des communications
    Région de l'Ontario
    416-954-7868