Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

26 mars 2008 14h56 HE

Le gouvernement du Canada affecte des fonds pour venir en aide aux nouveaux arrivants de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui qu'un financement sera accordé pour aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la Région du Grand Toronto et à s'y intégrer.

Les fonds, s'élevant à 2,4 millions de dollars, seront alloués à trois organismes juifs de Toronto. L'organisme Jewish Family and Child Services recevra un montant de 1 658 148 $, tandis que l'organisme Jewish Immigrant Aid Services Toronto recevra un montant de 570 162 $, et l'organisme Jewish Vocational Services of Metropolitan Toronto, un montant de 226 549 $.

Ces fonds financeront la prestation d'une gamme de services d'établissement, dont les suivants : cours de langue, counselling et recherche d'emploi. Ils permettront également d'embaucher jusqu'à 12 travailleurs de l'établissement qui oeuvreront dans les écoles de la commission scolaire du district de Toronto. Grâce à ces fonds, les organismes devraient être en mesure d'aider environ 400 nouveaux arrivants.

"Le gouvernement du Canada se fait un devoir d'aider les nouveaux arrivants à réussir, a déclaré la ministre Finley. Toronto est depuis longtemps une destination très prisée par les immigrants. Ces fonds permettront d'offrir aux immigrants de cette ville l'aide dont ils ont besoin, comme des ateliers sur la recherche d'emploi et de l'aide à l'établissement dans les écoles. Nous pouvons ainsi compter sur une collectivité dynamique que les immigrants contribuent à enrichir."

"Des centaines de nouvelles familles immigrantes arrivent chaque année et s'établissent dans la Région du Grand Toronto, a affirmé Janis Roth, directrice exécutive de l'organisme Jewish Immigrant Aid Services Toronto. Ces nouveaux fonds et l'aide que nous accorde Citoyenneté et Immigration Canada par le biais de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration nous permettront de continuer à offrir aux nouveaux arrivants les services d'établissement et d'intégration dont ils ont besoin."

Les services d'établissement sont l'une des composantes d'un programme d'immigration fructueux. En 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir 1,4 milliard de dollars supplémentaires sur cinq ans pour faciliter l'établissement des immigrants partout au pays. Aux termes de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l'établissement en Ontario d'un total de 920 millions de dollars sur cinq ans. Dans le cadre de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec le gouvernement de l'Ontario et les organismes d'aide aux immigrants pour améliorer concrètement la vie des immigrants de la province.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007 dans le but de fournir de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au Canada, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services. Les fonds alloués aux trois organismes juifs sont attribués dans le cadre du Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants (PEAI), par l'entremise duquel sont offerts des services d'orientation, d'aiguillage et de counselling, ainsi qu'un soutien pour le programme Travailleurs de l'établissement dans les écoles. CIC offre d'autres programmes, comme le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Médias seulement :
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail, Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Madona Mokbel
    Direction générale des communications
    416-954-7868