Industrie Canada

Industrie Canada

18 mai 2010 13h30 HE

Le gouvernement du Canada affirme devant la communauté internationale qu'il s'oppose à une taxe bancaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010) - Le ministre de l'Industrie, Tony Clement, et le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, ont fait aujourd'hui une déclaration à Ottawa dans le cadre d'une campagne mondiale menée par d'influents ministres pour affirmer que le gouvernement du Canada s'oppose fermement à l'imposition d'une taxe bancaire internationale. Cette prise de position a été réitérée aujourd'hui par le ministre des Finances, Jim Flaherty, à Mumbai, en Inde; par le président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, Stockwell Day, à Beijing, en Chine; et par le ministre du Commerce international, Peter Van Loan, à Washington (D.C.).

« Le secteur bancaire canadien est reconnu comme le plus solide au monde, a déclaré le ministre Clement. Nos banques ont agi de manière responsable tout au long de la récession en évitant les actifs toxiques, et il ne convient pas de leur imposer maintenant une taxe punitive. »

Même si le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer l'instauration d'un cadre réglementaire rigoureux pour le secteur financier mondial, il s'oppose à tout effort visant à imposer une taxe bancaire qui placerait les banques canadiennes dans une position concurrentielle désavantageuse. Le Canada invite plutôt les autres pays à adopter des règles sur la suffisance du capital qui permettraient aux banques de détenir des réserves financières adéquates pour faire face à d'éventuels problèmes financiers.

« Le Canada s'oppose et continuera de s'opposer à une taxe qui pénaliserait les institutions financières canadiennes, qui sont restées fortes et prospères pendant que plusieurs banques du reste du monde s'effondraient », a affirmé le ministre Clement.

Selon le Forum économique mondial et la société Moody's, le Canada possède le système bancaire le plus solide au monde. Le gouvernement du Canada s'engage à maintenir les conditions nécessaires pour que les banques canadiennes affichent des résultats positifs.

Pour lire la déclaration du ministre Clement et du ministre Cannon, veuillez consulter la Salle des médias d'Industrie Canada (http://www.ic.gc.ca/eic/site/ic1.nsf/fra/h_00008.html).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502