Santé Canada

Santé Canada

26 juin 2009 15h47 HE

Le gouvernement du Canada agit pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre les biberons en plastique polycarbonate contenant du bisphénol A

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2009) - Le gouvernement du Canada va de l'avant avec son projet de règlement visant à interdire la publicité, la vente et l'importation de biberons en plastique polycarbonate qui contiennent du bisphénol A, aussi appelé BPA, pour réduire l'exposition des nouveau-nés et des nourrissons à cette substance, a annoncé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

Le BPA est utilisé dans la production du polycarbonate, un plastique dur transparent qui entre dans la composition de nombreux produits, notamment les biberons. Au contact de liquide chaud ou bouillant, le polycarbonate libère du bisphénol A qui peut ensuite être facilement ingéré.

"Notre gouvernement agit afin de protéger ses citoyens les plus vulnérables - les nouveau-nés et les nourrissons, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le Canada est le premier pays à proposer un règlement qui interdit les biberons en polycarbonate contenant du bisphénol A. Nous voulons donner l'assurance aux parents qu'ils peuvent nourrir sans crainte leurs nouveau-nés et nourrissons au biberon."

Le gouvernement a conclu que les taux d'exposition pour les nouveau-nés et les nourrissons âgés de 18 mois et moins ne sont pas assez importants pour causer des effets sur la santé. Toutefois, comme certaines études ont soulevé des doutes quant aux effets possibles de faibles doses de BPA, le gouvernement veut réduire encore plus les taux d'exposition.

Il s'agit des dernières mesures du gouvernement du Canada pour réglementer les produits chimiques qui sont dangereux pour la santé humaine ou l'environnement dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques de classe mondiale du Canada.

Santé Canada a publié les règlements proposés dans la Gazette du CanadaPartie I, pour une consultation publique de 75 jours auprès des parties intéressées.

Veuillez consulter le site Web sur les substances chimiques (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca) pour de plus amples renseignements sur le Plan de gestion des produits chimiques.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709