Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

20 juin 2008 13h51 HE

Le gouvernement du Canada aide à améliorer les compétences et les possibilités d'emploi des Canadiens handicapés de la région de Collingwood

COLLINGWOOD, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - Trente Canadiens handicapés de Collingwood, Wasaga Beach, Stayner, Creemore, Blue Mountains et Meaford seront mieux préparés pour se trouver un emploi valorisant ou devenir travailleurs indépendants grâce à un nouveau projet local. La Secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports) et députée de Simcoe-Grey, l'honorable Helena Guergis, a annoncé au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le financement d'un projet dirigé par le Breaking Down Barriers Independent Living Centre.

"Le gouvernement du Canada s'engage à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde, affirme la Secrétaire d'Etat, Mme Guergis. Ce projet permettra de s'assurer que les personnes handicapées de la région du triangle Georgien auront accès à la formation dont elles ont besoin pour trouver et conserver un emploi de qualité."

Le gouvernement du Canada appuie le projet du Fonds d'intégration/Worklinks Employment Services grâce à un financement de 79 338 dollars tiré du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Le Fonds permet de financer une vaste gamme d'activités liées à l'emploi pour les personnes handicapées sans travail qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi. Une version en ligne du projet sera également proposée à certains participants.

"Nous sommes très heureux de bénéficier d'une autre année de financement afin de transmettre aux personnes handicapées les compétences professionnelles requises et de leur offrir des possibilités d'emploi dans la région du triangle Georgien, " affirme Mme Catherine Sholtz, coordonnatrice des programmes d'emploi.

Doté d'un budget annuel de 30 millions de dollars, le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide ces personnes à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs indépendants, améliorant par le fait même leur situation économique.

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées travaille en partenariat avec des organismes, notamment avec le secteur privé, afin d'appuyer une vaste gamme d'activités, qu'il s'agisse d'accroître les compétences professionnelles des personnes handicapées, de leur offrir une expérience de travail et de les aider à démarrer leur entreprise.

Le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2008, que la taxe sur les produits et services (TPS), et la taxe de vente harmonisée (TVH) ne s'appliqueront plus aux cours de formation spécialisés visant à aider les personnes à surmonter les obstacles découlant d'un handicap ou d'un trouble, tel l'autisme. Le gouvernement compte également élargir la liste d'instruments médicaux, d'appareils et accessoires fonctionnels non assujettis à la TPS et à la TVH aux chiens d'assistance. Ces mesures s'inscrivent dans la même veine que deux autres mesures annoncées en 2007 : le Régime enregistré d'épargne-invalidité, qui permet aux cotisants d'épargner pour assurer la sécurité financière d'un enfant gravement handicapé, et le Fonds pour l'accessibilité (45 millions de dollars), qui permet quant à lui de couvrir une partie des coûts engagés pour accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482