Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 juil. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada aide à amener une exposition des oeuvres d'un artiste canadien à Kamloops

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 juillet 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui à la galerie d'art de Kamloops.

Le financement aidera la galerie à présenter l'exposition "Jayce Salloum: history of the present (selected works 1985-2009)", qui sera présentée dans cinq lieux de l'Est et du Centre du Canada. L'exposition sera fondée sur plus de vingt ans de production et comprendra des installations occupant toute une pièce, des documents d'archives, des séries constituées de photographies ou basées sur celles-ci, des oeuvres d'art réalisées en collaboration ainsi qu'un dessin occupant plusieurs panneaux muraux.

"L'investissement de notre gouvernement permettra à la Kamloops Art Gallery de reconnaître le calibre de Jayce Salloum, l'un des artistes contemporains canadiens les plus actifs à l'échelle internationale et les plus abondamment cités, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer les établissements locaux du patrimoine qui cherchent à rendre l'histoire du pays accessible à tous les Canadiens."

"Pour une collectivité de notre taille, la collection permanente de la Kamloops Art Gallery contient une variété impressionnante d'oeuvres de toutes sortes : de la sculpture, à la peinture, en passant par la photographie et plus encore. Il s'agit d'une ressource culturelle importante qui attire tant les résidants que des visiteurs de partout au Canada et dans le monde, a affirmé Mme McLeod. En investissant dans des projets comme ceux-ci aujourd'hui, nous pouvons aider à assurer la durabilité des établissements d'art et de culture locaux pendant de nombreuses années."

"L'exposition "Jayce Salloum: history of the present (selected works 1985-2009)" est la première rétrospective de la carrière de cet important artiste canadien, a expliqué Michelle Stanford, présidente de l'organisation. La galerie d'art de Kamloops ainsi que ses partenaires d'exposition, la Mendel Art Gallery et la Confederation Centre Art Gallery, sont heureuses de recevoir de la part du gouvernement du Canada cet appui, qui leur permettra de présenter cette importante exposition à divers endroits. L'organisation d'expositions de cette envergure et la réalisation des recherches connexes, s'appuyant sur des publications érudites, ne seraient tout simplement pas possibles sans cet appui."

La galerie d'art de Kamloops est la principale galerie d'arts visuels de la région sud de l'Intérieur de la Colombie-Britannique. Convaincue que l'art est une partie intégrante de l'expérience humaine, l'organisation s'affaire à concrétiser cette conviction au sein des collectivités qu'elle sert.

Le gouvernement du Canada a octroyé cet appui de 120 000 dollars par l'entremise du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme a pour objectif d'offrir du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale, Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155