Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 déc. 2011 11h30 HE

Le gouvernement du Canada aide à créer de nouveaux débouchés pour les producteurs de lin

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 7 déc. 2011) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, les producteurs de lin canadiens peuvent maintenant tirer parti d'un projet innovateur de fabrication de produits biocomposites écologiques à base de fibre de lin. Le député Brad Trost (Saskatoon-Humboldt), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de plus de 33 000 $ à l'entreprise Open Mind Developments.

« Ce projet offrira de nouvelles possibilités à nos agriculteurs, ouvrira d'autres marchés aux producteurs de lin et renforcera notre économie en créant des débouchés pour la transformation partout dans la province, a déclaré le député Trost. La fabrication de produits biocomposites permettra aux agriculteurs d'avoir accès à d'autres marchés et d'obtenir ainsi la meilleure valeur marchande possible pour leurs cultures. »

L'investissement en question permettra à l'entreprise Open Mind Developments de créer une formule à base de paille de lin pour fabriquer un étui de téléphone intelligent au moyen d'un procédé de moulage par injection. Les résultats du projet permettront aux agriculteurs de tirer un revenu supplémentaire de la paille de lin résiduelle et pourraient créer des emplois dans les industries de la transformation et de la fabrication.

« En plus d'être résistante et légère, la fibre de lin est un amortisseur naturel, a souligné Jeremy Lang, président-directeur général d'Open Mind. Les propriétés qui rendent cette culture difficile à manipuler et à gérer dans les champs sont les mêmes qui en font un bon additif pour renforcer les matières plastiques. Grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada, nous avons mis au point une formule brevetée pour fabriquer des produits écologiques composés de fibre de lin et de biopolymères non pétroliers. »

Les fonds pour ce projet proviennent du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars qui a pour but d'aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer compétitif. En Saskatchewan, le PCAA est administré par l'Agriculture Council of Saskatchewan (ACS). Pour obtenir d'autres précisions sur le PCAA, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour en savoir plus long sur l'ACS, veuillez visiter le site Web www.agcouncil.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059