Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 mai 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des Albertains vivant avec une perte de vision à se préparer à occuper des emplois gratifiants

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 13 mai 2009) - Des Albertains vivant avec une perte de vision auront l'occasion de perfectionner leurs compétences et de se préparer à l'emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un programme d'emploi local. Le ministre de l'Environnement et député de Calgary-Centre-Nord, l'honorable Jim Prentice, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que tous les Canadiens disposent des compétences nécessaires pour s'intégrer avec succès au marché du travail, a indiqué le ministre Prentice. En appuyant ce projet, notre gouvernement aide des Albertains ayant une limitation fonctionnelle à tirer pleinement parti de leur potentiel et à acquérir une plus grande autonomie."

L'Institut national canadien pour les aveugles recevra un financement de 118 546 dollars dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration en vue de la mise en oeuvre de son programme Bridge to Employment. Ce projet permettra d'aider 45 personnes de la région de Calgary vivant avec une perte de vision à obtenir et à conserver un emploi gratifiant.

"Le programme Bridge to Employment de l'Institut est un programme complet de préparation à l'emploi qui tient compte des capacités et des besoins particuliers des personnes vivant avec une perte de vision, a affirmé la directrice associée des Services et opérations de l'Institut, Mme Helena Lake. Au moyen de séances d'orientation personnalisées en matière d'emploi, de mesures de défense des intérêts et de soutien, d'ateliers de groupe, de séminaires et de séances d'information, et par la grande importance accordée à la formation en informatique à l'aide de technologies d'adaptation, le programme permet aux participants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs d'emploi, et leur donne tout le soutien dont ils auront besoin à cette fin."

Le gouvernement fédéral travaille avec les intervenants afin de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens puissent acquérir les compétences et aient les possibilités voulues pour participer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration appuie un éventail d'activités, notamment des projets visant à améliorer l'employabilité, à fournir une expérience de travail et à préparer les participants à devenir des travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel de tous les Canadiennes et Canadiens grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services efficaces adaptés aux besoins des personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration s'inscrit dans la stratégie formulée par le gouvernement du Canada pour doter le pays de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a fait la preuve de son engagement à cet égard en janvier avec la présentation du Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fondé en 1918, l'Institut national canadien pour les aveugles est un organisme de bienfaisance enregistré oeuvrant au sein des collectivités à l'échelle nationale qui se consacre à la recherche, à l'éducation du public et à la santé visuelle de tous les Canadiens. Du 1er mai 2009 au 31 mars 2010, par l'intermédiaire du programme Bridge to Employment, l'Institut offrira des services d'évaluation et de gestion de cas, de même que des services individuels, et animera des ateliers interactifs sur les compétences à l'intention de 50 personnes sans emploi vivant avec une perte de vision afin de les aider à s'intégrer sur le marché du travail.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, d'une valeur de 30 millions de dollars, vise à aider les personnes handicapées au Canada qui n'ont jamais travaillé ou n'ont qu'une expérience de travail limitée et ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Le Fonds permet de travailler en partenariat avec des organismes communautaires et le secteur privé pour appuyer des projets qui aident ces personnes à acquérir le vaste éventail de compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour participer au marché du travail.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attaché de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559