Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

27 juil. 2011 14h36 HE

Le gouvernement du Canada aide des anciens combattants et des vétérans à partager leurs récits avec des jeunes

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 27 juillet 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordera jusqu'à 675 000 $ à l'Institut Historica-Dominion, au cours des trois prochaines années, pour financer une initiative qui permet aux anciens combattants et aux vétérans canadiens de partager avec des jeunes d'un océan à l'autre les récits de leur service militaire et des sacrifices qu'ils ont consentis.

« Les récits entendus directement de la bouche des anciens combattants et des vétérans – qu'ils portent sur des opérations de maintien de la paix et d'autres missions importantes de l'ère moderne ou qu'ils remontent à la guerre de Corée ou à la Seconde Guerre mondiale – exercent une énorme influence qui incitera les jeunes Canadiens à s'intéresser davantage au souvenir, a déclaré le ministre Blaney. C'est la raison pour laquelle le gouvernement continue d'appuyer les collectivités et les organisations qui s'efforcent de rendre hommage à nos héros militaires. »

Le Bureau des orateurs du Projet Mémoire est composé d'anciens combattants et de vétérans qui se rendent dans les salles de classe et qui visitent des groupes communautaires pour raconter leurs récits aux jeunes. Ce programme éducatif bilingue établit des liens entre les vétérans et les élèves, en ligne ou en salle de classe, d'un bout à l'autre du pays.

Un montant total de 600 000 $ est consenti au Bureau des orateurs du Projet Mémoire conjointement au moyen du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada et du Programme des études canadiennes du ministère du Patrimoine canadien. Un montant supplémentaire de 75 000 $ est versé cette année par Patrimoine canadien en vue de produire un DVD éducatif.

« La connaissance de notre histoire permet de comprendre d'où nous venons et nous définit en tant que Canadiens. Le gouvernement est fier d'appuyer des activités qui permettent à de jeunes Canadiens de mieux comprendre leur pays, son histoire et son peuple, d'ajouter le ministre Moore. Grâce à l'aide qui est annoncée aujourd'hui, les vétérans du Canada peuvent continuer à faire part de leurs expériences directement, d'aider les jeunes à établir des liens avec le passé et de veiller à ce que les générations futures n'oublient jamais. »

« Depuis 10 ans, les orateurs du Projet Mémoire ont partagé un héritage marqué par leur service et leur perspective éloquente de l'histoire du Canada avec des élèves d'un océan à l'autre, affirme Jeremy Diamond, directeur du Développement et des Programmes, à l'Institut Historica-Dominion. Nous espérons que ces récits continueront à humaniser notre histoire et à faire comprendre aux jeunes Canadiens ce que cela signifiait, pour quelqu'un à peu près de leur âge, de servir son pays. »

Le Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada vise à fournir de l'aide financière à des groupes sans but lucratif, à des établissements d'enseignement et à d'autres organismes qui veulent organiser des activités de nature commémorative. Le Fonds est administré par le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada, et les contributions sont versées tout au long de l'année pour financer des activités d'envergure aussi bien nationale que locale. Pour en savoir davantage sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour faire une demande, composez sans frais le 1-866-522-2122 ou visitez le veterans.gc.ca.

Le Programme des études canadiennes aide la population canadienne à mieux connaître son pays, son histoire, ses récits, son peuple et les systèmes de gouvernement. Pour de plus amples renseignements sur le Programme, composez le 1-866-811-0055 ou visitez le site Web du ministère du Patrimoine canadien au www.pch.gc.ca .

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Relation avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca

    Sébastien Gariépy
    Secrétaire de presse
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    819-997-7788