Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

16 juin 2008 10h30 HE

Le gouvernement du Canada aide des diplômés à acquérir une précieuse expérience de travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2008) - Madame Lynne Yelich, secrétaire parlementaire, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, qu'une contribution financière sera offerte à des diplômés postsecondaires, dans certains secteurs clés, pour les aider à trouver de bons emplois et ainsi acquérir une précieuse expérience de travail dans leur domaine d'étude.

"Dans le cadre de son plan économique à long terme, Avantage Canada, le gouvernement du Canada s'est engagé à doter le pays de la main-d'oeuvre la mieux formée, la plus qualifiée et la plus souple au monde, a indiqué Mme Yelich. Ce programme permettra à de jeunes diplômés d'acquérir une bonne expérience de travail et à des employeurs canadiens de trouver les travailleurs qualifiés et innovateurs dont ils ont besoin."

C'est à Ottawa, au siège social de Ramius Corporation, un employeur participant au programme, que Mme Yelich a annoncé l'attribution de 4,2 millions de dollars pour le programme Objectif carrière - conseils sectoriels. Par le biais du Programme des conseils sectoriels, les fonds seront répartis entre treize conseils sectoriels qui géreront le programme pour leur secteur respectif. Objectif carrière est un programme qui s'occupe de jumeler des jeunes canadiens hautement spécialisés à d'éventuels employeurs qui peuvent leur donner la possibilité d'acquérir des expériences de travail liées à leur carrière. Ces expériences permettent à des jeunes Canadiens d'acquérir des compétences de pointe et d'améliorer ainsi leur employabilité.

"Bon nombre d'entreprises et d'employés sont déjà convaincus des avantages du programme Objectif carrière, a expliqué M. Paul Swinwood, Président directeur général et président du Conseil des technologies de l'information et des communications. Ce programme, qui s'adresse aux personnes qui ont les compétences recherchées, permet d'accélérer leur insertion sur le marché du travail. Tout le monde y gagne : les individus à la recherche d'un emploi, les entreprises et l'ensemble des secteurs."

La contribution financière annoncée aujourd'hui s'accompagnera d'une aide additionnelle de 7,1 millions de dollars de la part des employeurs pour atteindre 11,3 millions de dollars. Au moins 406 diplômés postsecondaires auront ainsi la possibilité d'occuper un poste de qualité et d'acquérir une excellente expérience de travail dans leur domaine d'étude.

Les conseils sectoriels rassemblent des représentants des gouvernements, des entreprises, des syndicats et du milieu de l'éducation dans des secteurs clés pour leur permettre d'échanger leurs idées, de discuter de leurs préoccupations et de partager leurs points de vue au sujet d'enjeux reliés à la main-d'oeuvre. Les conseils sectoriels ont réussi à répondre aux nouveaux besoins en compétences, à remédier à des pénuries de main-d'oeuvre qualifiée et à promouvoir l'acquisition de compétences essentielles en milieu de travail, fondement de l'apprentissage continu.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Visiter le nouveau site Web de Ressources humaines et Développement social Canada : http://www.rhdsc.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION



Conseils sectoriels participant au programme Objectif carrière - conseils
sectoriels

Conseil des ressources humaines de l'industrie du vêtement (CRHIV)
BioTalent Canada
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)
Conseil canadien de l'entretien des aéronefs (CCEA)
Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie (CCCES)
Centres de contact clientèle du Canada
Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
Organisation pour les carrières en environnement (ECO) Canada
Conseil sectoriel de l'électricité (CSE)
Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC)
Conseil national du secteur des produits de la mer (CNSPM)
Conseil des ressources humaines de l'industrie du textile (CRHIT)
Conseil des fabricants de bois (CFB)

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482