Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 juil. 2009 12h44 HE

Le gouvernement du Canada aide des diplômés du postsecondaire de Winnipeg à acquérir une expérience liée à la carrière

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 30 juillet 2009) - Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, Film Training Manitoba donnera à 10 diplômés du postsecondaire la possibilité d'améliorer et de perfectionner leurs compétences professionnelles en acquérant une expérience liée à la carrière. Le député de Winnipeg-Sud, M. Rod Bruinooge, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans l'environnement économique d'aujourd'hui, il importe plus que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans le marché du travail, a dit M. Bruinooge. Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui offrent aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel dans les domaines qu'ils ont choisis."

Film Training Manitoba recevra 49 965 dollars par l'entremise du programme Objectif Carrière, qui fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Le Crew Internship Program offrira à 10 diplômés récents du postsecondaire un placement lié au travail à divers postes dans la réalisation de films et la production télévisuelle. Cette expérience permettra aux participants de mettre en application les compétences qu'ils ont acquises durant leurs études.

"L'expérience de travail est l'un des services les plus importants qu'offre Film Training Manitoba à la communauté cinématographique et télévisuelle, a déclaré la directrice générale de Film Training Manitoba, Mme Neila Benson. Le programme Objectif Carrière offre des possibilités d'apprentissage pratique dans le cadre d'une formation en cours d'emploi."

Le programme Objectif carrière s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada, lequel a été conçu pour protéger les Canadiens durant le ralentissement économique mondial et investir de manière à favoriser la croissance économique à long terme du pays.

Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences. Le gouvernement du Canada a accordé un investissement temporaire sans précédent de 8,3 millions de dollars pour la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétences afin de soutenir les travailleurs et leurs familles. Le Plan d'action économique du Canada propose plusieurs initiatives visant les jeunes, y compris :

- Une augmentation de 20 millions de dollars sur deux ans du financement accordé à l'initiative Emplois d'été Canada, ainsi qu'une nouvelle subvention de 15 millions de dollars au YMCA et au YWCA. Cette subvention servira à créer de 800 à 1000 possibilités de stage jeunesse au sein d'organismes communautaires et d'organismes sans but lucratif.

- Une subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti supplémentaire d'une valeur de 2 000 dollars, qui sera offerte aux personnes qui terminent avec succès un programme d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge. Cette nouvelle subvention représente un investissement de 40 millions de dollars par année et viendra s'ajouter à la Subvention incitative aux apprentis. Celle-ci est une subvention en espèces imposable de 1 000 dollars par année accordée aux apprentis inscrits afin de les aider à couvrir certaines des dépenses relatives aux frais de scolarité, aux déplacements et à l'achat d'outils une fois qu'ils ont terminé la première ou la deuxième année (ou niveau), ou l'équivalent, de leur programme d'apprenti dans l'un des métiers désignés Sceau rouge.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca/fra/index.asp.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Film Training Manitoba a pour mission d'offrir des programmes de formation et de perfectionnement professionnel de grande qualité afin de venir en aide à l'industrie cinématographique manitobaine, et ce, en collaborant étroitement avec cette dernière pour déterminer les besoins en formation au sein de la collectivité. Du 1er août 2009 au 31 juillet 2010, le Crew Internship Program de l'organisme offrira à 10 diplômés récents du postsecondaire une expérience liée à la carrière à divers postes dans la réalisation de films et la production télévisuelle, ainsi que dans des milieux de travail liés à l'industrie au Manitoba. Les participants recevront un salaire horaire pendant 40 heures par semaine, en moyenne. En outre, ils auront accès à des services d'orientation professionnelle et de mentorat tout au long de leur placement.

Objectif Carrière, l'un des trois programmes découlant de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, vise à aider les jeunes canadiens à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires à leur intégration réussie au marché du travail. En créant des liens entre les jeunes diplômés du postsecondaire hautement compétents et les employeurs éventuels qui peuvent leur offrir une expérience de travail axée sur la carrière, Objectif carrière permet aux jeunes canadiens d'acquérir des compétences spécialisées et facilite leur intégration au marché du travail en constante évolution. Les deux autres programmes faisant partie de la Stratégie sont Connexion compétences et Expérience emploi été. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse suivante : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/nouvprog/sejprogrammes.shtml.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559