Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

12 nov. 2010 11h21 HE

Le gouvernement du Canada aide des élèves de Durham à perpétuer le souvenir des anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et l'honorable Beverley Oda, ministre de la Coopération internationale, ont annoncé aujourd'hui une contribution financière de 13 000 $ du gouvernement fédéral pour un projet visant à honorer les hommes et les femmes qui ont porté la feuille d'érable pour protéger notre liberté.

« Nous avons une dette de gratitude envers nos anciens combattants à l'égard des sacrifices qu'ils ont consentis pour préserver nos valeurs et notre mode de vie. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des cérémonies et des activités qui offrent un moment de réflexion pour rendre hommage à ces personnes et perpétuer leur souvenir. Ces initiatives sont particulièrement importantes dans le cadre des célébrations de la Semaine des anciens combattants, a dit le ministre Blackburn. Il est essentiel de continuer à éduquer les élèves si nous voulons préserver notre histoire et transmettre cet héritage aux générations futures. »

En mai 2010, 2 400 élèves représentant plus de 80 écoles de partout au Canada ont participé à la Tournée nationale du Souvenir pour les élèves organisée par le Groupe Durham se souvient. Les élèves se sont rendus aux Pays-Bas pour marquer le 65e anniversaire du jour de la Victoire en Europe et de la libération des Pays-Bas, où ils ont visité le Cimetière de guerre canadien de Groesbeek, Arnhem, Nijverdal et Rheinberg. Le Groupe Durham se souvient a reçu ce montant pour la production d'un DVD intitulé Through Their Eyes: VE 65th Anniversary Documentary. Tous les participants ont reçu une copie du DVD, qui présente les expériences vécues par les élèves au cours de leur voyage aux Pays-Bas.

En 2007, le groupe Durham se souvient a permis à plus de 2 000 étudiants de visiter le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, pour souligner le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. En 2012, nous avons l'intention de permettre à des milliers d'étudiants du secondaire de se rendre sur le lieu commémoratif à l'occasion du 95e anniversaire. 

La ministre Oda est ravie que ces élèves aient eu l'occasion de participer à des activités aux Pays-Bas. « En se joignant à leurs pairs de partout au pays, je suis convaincue que ces élèves ont ressenti une fierté renouvelée d'être Canadien, a dit la ministre Oda. Je suis fière de l'enthousiasme et de l'engagement démontrés par ces jeunes hommes et femmes remarquables pour s'assurer que les réalisations de nos anciens combattants ne tomberont jamais dans l'oubli. En tant que députée pour Durham, je salue les efforts déployés par le Groupe Durham se souvient afin d'immortaliser ces moments inoubliables et les souvenirs des élèves sur un DVD qui pourra être présenté à d'autres ».

Les demandes qui sont présentées dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire sont acceptées à longueur d'année. Les groupes sans but lucratif, les établissements d'enseignement et d'autres organismes qui mettent sur pied des activités et des initiatives commémoratives peuvent être admissibles à une aide financière.

Pour obtenir une liste d'autres projets qui ont bénéficié d'une aide financière, visitez le site Web d'ACC (www.vac-acc.gc.ca). Pour en savoir plus au sujet du Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour présenter une demande de financement, visitez le site Web d'ACC ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465