Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

29 mai 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des jeunes de Kitchener à se préparer à occuper un emploi

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2009) - Les jeunes de la région profiteront de l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi à Kitchener. Le député de Kitchener-Centre, M. Stephen Woodworth, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que nos jeunes puissent acquérir les compétences nécessaires pour participer au marché du travail et y réussir. Nous sommes heureux d'offrir à des jeunes Canadiens l'occasion d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se réaliser pleinement ", a déclaré M. Woodworth.

Ray of Hope Inc. recevra du programme Connexion compétences une somme de 240 486 dollars visant à soutenir son projet Youth Employment Skills at Morning Glory Cafés. Ce projet aidera seize jeunes à acquérir des connaissances pratiques et des compétences professionnelles qui les aideront à se préparer à occuper un emploi intéressant et à trouver un tel emploi, ou à retourner aux études.

"Nous sommes fort reconnaissants du soutien qu'apporte le gouvernement du Canada à notre programme Morning Glory Café. Grâce à ce partenariat avec le gouvernement fédéral, nous pouvons nous impliquer dans la vie de jeunes de façon à les aider à surmonter certaines des difficultés qu'ils ont jusqu'ici éprouvées. Grâce aux expériences stimulantes vécues dans le cadre de notre programme d'une durée de six mois, des jeunes sont prêts à retourner aux études pour réussir ou à utiliser les compétences acquises pour occuper un emploi permanent, a déclaré la directrice des finances de Ray of Hope, Mme Debbie Woodhall.

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour s'assurer d'offrir aux Canadiens la formation, les compétences et les occasions dont ils ont besoin pour s'intégrer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. En janvier, le gouvernement a souligné son engagement en présentant le Plan d'action économique du Canada. L'une des principales composantes du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le projet Youth Employment Skills at Morning Glory Cafés, de Ray of Hope, vise à aider des jeunes pour qui se posent des obstacles à l'emploi à se réaliser pleinement en leur créant des occasions d'acquérir une précieuse expérience de travail, de même que des connaissances pratiques et des compétences relatives à l'employabilité. Ray of Hope est un organisme sans but lucratif s'inspirant de sa confession chrétienne et activement motivé par celle-ci. Depuis 1967, Ray of Hope tend la main à des jeunes en difficulté, à leur famille et à la collectivité en trouvant des façons pratiques et efficaces de répondre à leurs besoins personnels. Grâce à une approche holistique d'intervention, Ray of Hope offre des services axés sur les jeunes dans les domaines de la justice, de l'emploi et de la toxicomanie, de même que des services de soutien communautaire. Pendant une période de 52 semaines, à savoir entre le 6 avril 2009 et le 5 avril 2010, Ray of Hope, dans le cadre du projet Youth Employment Skills at Morning Glory Cafés, viendra en aide à 16 jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi en leur assurant de vivre une expérience de travail intéressante qui leur permettra d'acquérir ou de parfaire des connaissances pratiques et des compétences relatives à l'employabilité, et de réussir leur transition vers le marché du travail ou de retourner aux études.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes destinés à aider les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559