Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 mars 2009 15h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des jeunes de la région rurale de Beausejour à acquérir des compétences professionnelles

BEAUSEJOUR, MANITOBA--(Marketwire - 17 mars 2009) - Les jeunes à risque de la région de Beausejour profiteront de l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard d'un projet d'emploi local. Le député de Selkirk-Interlake, James Bezan, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que les jeunes acquièrent des compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail, a déclaré M. Bezan. Nous sommes heureux de nous associer à la province pour aider de jeunes Canadiens aux prises avec des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail nécessaires pour qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel."

Network 4 Change recevra une aide financière de 88 751 dollars de la part du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du programme Connexion compétences. Dans le cadre du projet Road to Success mis de l'avant par cet organisme, 30 jeunes à risque de la région rurale de Beauséjour pourront participer à un programme de formation professionnelle afin d'acquérir des compétences en emploi.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

DOCUMENT D'INFORMATION

Du 23 février 2009 au 19 février 2010, le projet Road to Success de Network 4 Change aidera 30 jeunes aux prises avec des obstacles à l'emploi à acquérir des compétences professionnelles. Le projet vise à aider les participants à acquérir un large éventail de compétences et de connaissances qui leur permettront de réussir la transition vers un emploi ou à poursuivre leurs études. Les participants sont des jeunes en région rurale qui ne fréquentent plus l'école et qui sont aux prises avec de nombreux obstacles à l'emploi.

La mission de Network 4 Change consiste à apporter stabilité, force, espoir et mieux-être aux membres de la collectivité par l'intermédiaire d'une méthode exhaustive comprenant des soins, la promotion des intérêts et des services, et à créer ainsi des collectivités plus dynamiques en favorisant le développement de leurs membres.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes fédéraux qui aident les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir des renseignements sur les carrières, à acquérir des compétences, à accumuler de l'expérience de travail, ainsi qu'à trouver et conserver de bons emplois.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, comme les jeunes qui sont chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il utilise une approche axée sur la clientèle fondée sur la satisfaction des besoins particuliers des personnes. Le programme aide les jeunes à acquérir des compétences fondamentales et avancées en emploi. Les participants de 15 à 30 ans qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi mais qui n'en reçoivent pas peuvent compter sur le soutien que confère une approche coordonnée leur offrant des services à long terme pour les aider à trouver et à conserver un emploi.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559