Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

10 nov. 2011 13h30 HE

Le gouvernement du Canada aide des jeunes de Metro Vancouver à se préparer au marché du travail

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 nov. 2011) - Aujourd'hui, la ministre d'État (Aînés) et députée de Richmond, l'honorable Alice Wong, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé que le gouvernement du Canada investit plus de 1 569 000 $ dans quatre projets d'emploi jeunesse. La ministre Wong en a fait l'annonce dans les bureaux de l'organisme S.U.C.C.E.S.S., qui recevra plus de 696 000 $ de Connexion compétences pour son programme d'emploi jeunesse.

« Pour beaucoup de jeunes Canadiens, la transition vers le marché du travail constitue un défi, surtout dans le contexte actuel, a déclaré la ministre Wong. C'est pourquoi notre gouvernement donne aux jeunes des moyens d'atteindre leurs buts en soutenant des projets communautaires d'emploi. »

Ainsi, des jeunes de la région qui font face à des obstacles à l'emploi obtiendront de la formation pour se préparer au marché du travail ainsi que de l'expérience professionnelle grâce aux investissements du gouvernement du Canada dans ces projets d'emploi.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, trois organismes communautaires réaliseront chacun un projet Connexion compétences visant à aider plus de 150 jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. En plus de S.U.C.C.E.S.S., les deux autres projets sont les suivants :

  • La section locale 247 de TUAC recevra plus de 469 000 $ de Connexion compétences pour son projet Discovery to Apprenticeship.
  • Le Comité central mennonite de la Colombie-Britannique recevra plus de 364 000 $ de Connexion compétences pour son projet Youth Keep Working.

Un quatrième organisme, Uni-Pro Apparel Inc., recevra 40 000 $ du programme Objectif carrière pour aider deux diplômés de niveau postsecondaire à acquérir une expérience de travail pratique dans le cadre d'une formation en cours d'emploi.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Les programmes Connexion compétences et Objectif carrière sont avec Expérience emploi été les trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces programmes visent à aider les jeunes de 15 à 30 ans, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Connexion compétences aide les jeunes de 15 à 30 ans qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi à acquérir des compétences essentielles et avancées. De son côté, le programme Objectif carrière met de jeunes diplômés de niveau postsecondaire en contact avec des employeurs potentiels qui peuvent leur offrir une expérience de travail dans leur champ professionnel et les aide à acquérir des compétences professionnelles spécialisées pour faciliter leur transition vers un marché du travail qui évolue rapidement.

Les programmes d'emploi pour les jeunes font aussi partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Il prévoit notamment multiplier et améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Les programmes Connexion compétences et Objectif carrière sont mis en œuvre par Service Canada, qui fournit un point d'accès unique et personnalisé aux programmes, services et prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur ces programmes, visitez le www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre d'Etat Wong
    613-960-8717

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559