Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

27 mars 2009 15h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des jeunes des régions rurales à trouver un emploi

STEINBACH, MANITOBA--(Marketwire - 27 mars 2009) - Les jeunes de la région rurale de Steinbach obtiendront de l'aide pour trouver un emploi grâce à un investissement du gouvernement fédéral dans un programme de stages pour les jeunes de la région. Le président du Conseil du Trésor et député de Provencher, l'honorable Vic Toews, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que les jeunes acquièrent des compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail, a déclaré le ministre Toews. Grâce à ce projet, nous aiderons les jeunes des régions rurales du Manitoba à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi."

Le Mennonite Heritage Village recevra une aide financière de plus de 204 000 dollars de la part du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du programme Connexion compétences pour son projet de préparation des jeunes à l'emploi. Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Grâce à ce financement, l'organisme mettra en oeuvre un programme de stages pour les jeunes qui offrira une formation axée sur les compétences à 34 jeunes de la région confrontés à plusieurs obstacles à l'emploi. Le programme aidera les participants à développer des compétences de base liées à l'employabilité, comme l'établissement d'objectifs, la communication, la prise de décisions et la résolution de problèmes. Les participants bénéficieront également de l'aide de l'organisme pour trouver un stage en milieu de travail correspondant à leur domaine d'intérêt.

"Nous sommes heureux que notre organisme puisse s'impliquer dans la collectivité en procurant un soutien actif à nos jeunes par l'intermédiaire du programme de stages pour les jeunes, a affirmé le président du conseil du Mennonite Heritage Village, M. Al Hamm. Le Mennonite Heritage Village commandite un programme couronné de succès qui reflète notre tradition de collectivités fortes qui travaillent ensemble."

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le Mennonite Heritage Village aidera 34 jeunes issus de régions rurales aux prises avec des obstacles à l'emploi en leur offrant une formation collective sur les compétences améliorant l'employabilité et un programme de stages rémunérés. Le programme vise à aider les participants à acquérir un large éventail de compétences et de connaissances qui leur permettront de réussir la transition vers un emploi ou de retourner à l'école. Le projet sera financé par le programme Connexion compétences et le ministère de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba. Les participants choisis proviendront de Steinbach et des environs.

Le ministère de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba s'emploie à favoriser la croissance des entreprises manitobaines, à répondre à la demande en matière de main-d'oeuvre, à accroître les possibilités de formation et à multiplier les relations commerciales internationales de la province.

La mission du Mennonite Heritage Village consiste à préserver et à faire connaître aux générations actuelles et futures les expériences et l'histoire des mennonites russes ainsi que leur contribution au Manitoba. L'organisme fait revivre le mode de vie des mennonites du 16e siècle à nos jours.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes fédéraux qui aident les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir des renseignements sur les carrières, à acquérir des compétences, à accumuler de l'expérience de travail, ainsi qu'à trouver et conserver de bons emplois.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, comme les jeunes qui sont chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il suit une approche axée sur la clientèle fondée sur l'évaluation des besoins particuliers des personnes. Le programme aide les jeunes à acquérir des compétences fondamentales et avancées en emploi. Les participants admissibles de 15 à 30 ans qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi peuvent compter sur le soutien que confère une approche coordonnée leur offrant des services à long terme pour les aider à trouver et à conserver un emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559