Service Canada

Service Canada

23 avr. 2008 16h15 HE

Le gouvernement du Canada aide des nouveaux arrivants à trouver un emploi à Victoria

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 avril 2008) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière de plus de 2,3 million de dollars à l'organisme Victoria Immigrant and Refugee Centre Society (VIRCS) pour aider les néo-Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se tailler une place sur le marché du travail canadien, et les employés à recruter un plus grand nombre de néo-Canadiens.

"Notre gouvernement est fier d'offrir son soutien aux organismes communautaires qui aident les chômeurs à trouver et à conserver un bon emploi, a déclaré le ministre Solberg. En plus de permettre à près de 2 000 néo-Canadiens qui habitent dans la région de Victoria de trouver un emploi et d'obtenir l'aide dont ils ont besoin en ce sens, cette aide financière aidera les employeurs locaux à recruter des employés et à les maintenir en poste à long terme."

L'organisme Victoria Immigrant and Refugee Centre Society recevra 2 232 250 $ dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi de Service Canada afin de mettre à la disposition des néo-Canadiens un endroit où ils pourront faire une recherche d'emploi, des ateliers sur la recherche d'emploi et sur le perfectionnement des compétences de même que des services d'orientation professionnelle. Ces projets témoignent de l'engagement du gouvernement du Canada de créer une économie vigoureuse dont tous les Canadiens peuvent bénéficier.

L'organisme Victoria Immigrant and Refugee Centre Society recevra aussi 97 251 $ dans le cadre du programme Partenariat de développement du marché du travail de Service Canada. Cette aide financière permettra à cet organisme de produire et de distribuer de l'information sur l'art d'embaucher et de maintenir en poste des travailleurs immigrants et de mener des recherches sur les pratiques d'embauche afin de venir en aide aux employeurs locaux.

"La Victoria Immigrant and Refugee Centre Society est reconnaissante de l'appui que lui donnent Service Canada et le gouvernement du Canada, a déclaré Carlos Gaete, directeur exécutif de la Victoria Immigrant and Refugee Centre Society. L'aide financière que verse Service Canada nous permettra de continuer d'aider les nouveaux arrivants et les Canadiens de différentes origines culturelles à intégrer le marché du travail dans la région de Victoria."

Le gouvernement du Canada a pris les mesures nécessaires pour faire en sorte que les immigrants compétents viennent au pays lorsque leurs compétences sont en demande et que les nouveaux arrivants puissent participer pleinement au marché du travail.

Le budget 2008 propose un investissement de 22 millions de dollars au cours des deux prochaines années, somme qui sera portée à 37 million de dollars par année d'ici 2012-2013, afin de moderniser le système d'immigration et d'expédier le processus permettant d'accorder aux immigrants leur statut de résident permanent.

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers dans le but d'aider les personnes formées à l'étranger qui prévoient travailler au Canada à trouver l'information et accéder aux services dont ils ont besoin pour nous faire profiter de leurs compétences rapidement.

Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en créant la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus flexible au monde, en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.



Document d'information

Services d'aide à l'emploi


Le programme des Services d'aide à l'emploi (SAE) remet du financement aux organismes qui offrent des services d'emploi afin qu'ils puissent aider les clients à réintégrer le marché du travail.

Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts par les Services d'aide à l'emploi. Cependant, certaines activités des SAE ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui ont récemment touché des prestations de l'assurance-emploi.

Les services suivants sont offerts dans le cadre des SAE : information sur le marché du travail, aide à la rédaction de curriculum vitae, planification de carrière, orientation professionnelle, évaluation, techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et services de placement.

Les organismes ou entités suivants peuvent recevoir du financement du programme des Services d'aide à l'emploi : entreprises (y compris les sociétés d'Etat fédérales, provinciales et territoriales), organisations, particuliers, établissements d'enseignement et de santé publique, autorités municipales, conseils de bande et conseils tribaux. Tous ces organismes, ainsi que certains ministères et organismes provinciaux et territoriaux, agissent alors à titre d'employeur ou de coordonnateur des activités aux fins du programme.

La conformité des projets financés aux directives administratives de Service Canada relatives à son programme de subventions et de contributions a été évaluée, et leur conformité à la Loi sur la gestion des finances publiques pourra l'être elle aussi.

Partenariats sur le marché du travail

Le gouvernement du Canada se sert des Partenariats sur le marché du travail (PMT) pour favoriser, appuyer et faciliter l'adaptation de la main-d'oeuvre ainsi que les activités de planification des ressources humaines d'intérêt public. L'aide financière fournie dans le cadre des PMT peut servir à aider les regroupements d'employeurs, les associations patronales-syndicales et les collectivités à élaborer et à mettre en application des stratégies permettant de faire face aux changements au sein de la population active et de combler les besoins en ressources humaines. Le programme des PMT préconise la conclusion de partenariats pour résoudre les enjeux relatifs au marché du travail.

Les PMT font partie des programmes d'emploi relevant des prestations d'emploi et mesures de soutien. Comme ils s'adressent aux organismes, les PMT n'accordent pas de soutien financier direct aux personnes admissibles à l'assurance-emploi, aux personnes sans emploi ou aux personnes susceptibles de perdre leur emploi sous peu.

Les bénéficiaires admissibles sont les entreprises, y compris les sociétés d'Etat fédérales et autres sociétés provinciales ou territoriales analogues, les organismes, les particuliers, les établissements d'enseignement et de santé publique, les autorités municipales, les conseils tribaux et les conseils de bande.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Service Canada
    Communications
    604-666-2337
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    www.servicecanada.gc.ca