Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 avr. 2009 12h57 HE

Le gouvernement du Canada aide des personnes handicapées de Calgary à se trouver un emploi intéressant

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 8 avril 2009) - Vingt personnes handicapées de Calgary recevront une aide et des services de counseling personnalisés qui leur permettront de se préparer à occuper un emploi suite au soutien accordé à un projet d'emploi local par le gouvernement du Canada. L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et député de Calgary-Centre-Nord, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiennes et Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a indiqué le ministre Prentice. En plus d'aider des personnes handicapées à réaliser leur potentiel et à maximiser leur autonomie en les préparant à occuper un emploi, notre investissement dans ce projet contribuera à renforcer la main-d'oeuvre et l'économie de demain."

L'organisme Calgary Alternative Support Services (C.A.S.S.) recevra un montant de 189 427 dollars dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration pour son projet de placement sur le marché du travail. Ce projet vise à aider 20 personnes atteintes d'une déficience cognitive dans la région de Calgary à trouver un emploi intéressant et à le conserver.

"C.A.S.S. aide les personnes handicapées à explorer les possibilités d'emploi, à choisir des objectifs de carrière durables et à les atteindre. L'inclusion de notre clientèle dans la main-d'oeuvre favorise la diversité et de nouvelles perspectives dans les entreprises, des éléments qui contribuent à renforcer ces dernières. Les employeurs avec lesquels nous avons eu l'occasion de travailler sont très satisfaits des employés qu'ils embauchent par le biais de nos services, a indiqué Sean McEwen, du C.A.S.S. L'investissement du gouvernement fédéral dans cette initiative favorise l'innovation dans des services comme les nôtres et aide les Canadiennes et les Canadiens qui font face à des obstacles à participer pleinement dans la société et à réaliser leurs rêves."

Le gouvernement fédéral travaille avec les intervenants afin de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens puissent acquérir les compétences et aient les possibilités voulues pour participer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration appuie un éventail d'activités, notamment des projets visant à améliorer l'employabilité, à fournir une expérience de travail et à préparer les participants à devenir des travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel de tous les Canadiennes et Canadiens grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services efficaces adaptés aux besoins des personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration s'inscrit dans la stratégie formulée par le gouvernement du Canada pour doter le pays de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a fait la preuve de son engagement à cet égard en janvier avec la présentation du Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Calgary Alternative Support Services (C.A.S.S.) est un organisme sans but lucratif qui offre des services de soutien communautaires aux personnes handicapées dans la région de Calgary. Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010, dans le cadre de son projet de placement sur le marché du travail, il aidera 20 personnes handicapées à se préparer à occuper un emploi ou à retourner aux études en leur offrant un service d'élaboration d'un plan d'action personnalisé, d'ateliers d'acquisition de compétences et d'une expérience de travail.

Le programme de Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration (un fonds de 30 millions de dollars) vise à aider les personnes handicapées au Canada qui n'ont jamais travaillé ou n'ont qu'une expérience de travail limitée et ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Ce Fonds permet de travailler en partenariat avec des organismes communautaires et le secteur privé pour appuyer des projets qui aident ces personnes à acquérir le vaste éventail de compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour participer au marché du travail.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attaché de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559