Plan d'action économique du Canada



Plan d
Gouvernement de la Saskatchewan



Gouvernement de la Saskatchewan

20 févr. 2013 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des personnes handicapées de Regina à acquérir des compétences professionnelles

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 fév. 2013) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan aideront des personnes handicapées de Regina à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour trouver du travail. L'annonce a été faite aujourd'hui par le député de Regina-Lumsden-Lake Centre, Tom Lukiwski, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le ministre de l'Économie de la Saskatchewan, l'honorable Bill Boyd.

« La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Pour assurer la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que tous ceux et celles qui désirent travailler ont la possibilité de le faire, a déclaré M. Lukiwski. Les personnes handicapées doivent relever des défis particuliers pour accéder au marché du travail; c'est pourquoi les partenariats avec des organismes comme la Learning Disabilities Association of Saskatchewan sont si importants. »

« Notre gouvernement est reconnaissant de l'important travail qu'accomplit la Learning Disabilities Association of Saskatchewan pour les personnes handicapées de la province, a indiqué le ministre Boyd. Nous sommes résolus à assurer que la Saskatchewan est le meilleur endroit au Canada pour les personnes handicapées. Le financement de projets et le soutien financier comme ceux-ci nous aideront à devenir des chefs de file. »

Le bureau de Regina de la Learning Disabilities Association of Saskatchewan reçoit plus de 79 000 $ du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées du gouvernement fédéral. Le gouvernement de la Saskatchewan investit également plus de 80 000 $ dans l'allocation de formation provinciale pour les participants au programme.

Les participants au projet recevront une formation pour se préparer à occuper un emploi. Ils apprendront par exemple à préparer un curriculum vitae, à rédiger une lettre de présentation, à développer leur habileté à travailler en équipe et à faire preuve de leadership. De plus, ils acquerront de l'expérience de travail chez des employeurs locaux tout en ayant l'occasion de développer et d'améliorer leurs compétences.

« Le bureau de Regina de la Learning Disabilities Association of Saskatchewan se réjouit de recevoir cet appui, a ajouté Shelley Mitchell, directrice du bureau de Regina. Grâce à ce soutien financier, nous aiderons les personnes handicapées à acquérir une conscience de soi et les compétences dont elles ont besoin pour se tailler une place sur le marché du travail, où la concurrence est forte. »

Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés dans la population active. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, investit 30 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées afin d'aider un plus grand nombre de personnes handicapées à acquérir l'expérience pratique dont elles ont besoin pour trouver un emploi.

Ce nouvel investissement servira à financer des projets nationaux qui visent à mettre des personnes handicapées en contact avec des emplois dans de petites et moyennes entreprises. Certains projets auront pour but de faire valoir, auprès des employeurs, la précieuse contribution que les personnes handicapées peuvent apporter à leur entreprise et à l'économie canadienne.

De plus, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, la ministre Finley et le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty, ont récemment annoncé la parution du rapport du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Ce rapport, intitulé « Repenser l'inCapacité dans le secteur privé », présente des mesures d'adaptation que peuvent prendre des employeurs pour faciliter l'intégration des personnes handicapées en milieu de travail, ainsi que les avantages que peuvent en tirer les employeurs et les personnes handicapées.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est accessible en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada investit 30 millions de dollars annuellement dans ce programme pour permettre aux personnes handicapées d'acquérir les compétences et l'expérience de travail dont elles ont besoin pour participer pleinement à l'économie.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour proposer un projet, consulter le site servicecanada.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559