Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 mai 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des personnes handicapées en Alberta à se préparer à occuper un emploi

EDSON, ALBERTA--(Marketwire - 1 mai 2009) - Des personnes handicapées en Alberta recevront de l'aide pour se préparer à occuper un emploi ou à devenir des travailleurs autonomes grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un programme d'emploi local. Le ministre d'Etat (Transports) et député de Yellowhead, l'honorable Rob Merrifield, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, il est important que les Canadiens développent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir. En appuyant ces projets, notre gouvernement aide les Canadiens handicapés à optimiser leur potentiel et leur indépendance", a déclaré le ministre d'Etat Merrifield.

Le programme Reflections recevra un montant de 56 516 dollars dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, pour son projet intitulé Empowerment Through Employment (habilitation par l'emploi), lequel permettra à 12 personnes handicapées de se préparer à occuper, à obtenir et à maintenir un emploi ou à retourner sur les bancs d'école.

"Depuis 2007, le programme Reflections est venu en aide à 22 personnes désireuses de réintéger la population active. En étroite collaboration avec les entreprises locales, le personnel du programme Reflections s'assure que les objectifs des employeurs s'harmonisent avec les capacités des employés afin de créer un partenariat d'emploi fructueux. En occupant un emploi, les personnes que nous aidons s'autonomisent, elles reprennent le contrôle de leur vie et peuvent planifier pour l'avenir", a conclu la directrice générale du programme, Mme Ruth Martin Williams.

Le gouvernement fédéral travaille avec les intervenants afin de s'assurer que les Canadiens ont la formation, les compétences et la possibilité de faire partie de la population active et de contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration sert à soutenir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens de réaliser leur plein potentiel en offrant une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.

Vous trouverez ci-joint un document d'information.

Ce communiqué est aussi offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Constitué en 2002, Reflections est un centre de jour pour adultes qui offre de l'aide et des programmes aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, des traumatismes cérébraux ou qui requièrent un endroit sûr et sécuritaire pour obtenir de l'aide et de la compassion. Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010, le projet Empowerment Through Employment (habilitation par l'emploi) offrira à 12 personnes handicapées des services de gestion des cas, dont des cours d'élaboration d'un plan d'action personnels, des ateliers sur l'acquisition de compétences, des stages d'encadrement et d'expérience d'emploi, pour les aider à se préparer à occuper un emploi ou à retourner sur les bancs d'école.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, d'une valeur de 30 millions de dollars, est conçu dans le but d'aider les Canadiens handicapés qui ont peu ou pas d'expérience de travail et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Les responsables du Fonds d'intégration travaillent en collaboration avec les organisations communautaires et le secteur privé afin d'appuyer des projets qui aident les personnes handicapées à perfectionner une vaste gamme de compétences et à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour prendre part au marché du travail.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559