Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

01 févr. 2012 09h30 HE

Le gouvernement du Canada aide des travailleurs âgés sans emploi à acquérir des compétences et à se trouver un emploi

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 1 fév. 2012) - Des travailleurs âgés sans emploi de Terre-Neuve-et-Labrador obtiendront de l'aide pour perfectionner leurs compétences et réintégrer le marché du travail grâce à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) du gouvernement du Canada. La secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Kellie Leitch, en a fait l'annonce aujourd'hui alors qu'elle se trouvait à St. John's dans le cadre des consultations prébudgétaires.

« La création d'emplois et la croissance économique sont les priorités absolues de notre gouvernement », a déclaré la Dre Leitch. « Par le biais de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, nous prenons des mesures pour aider les travailleurs âgés sans emploi de Terre-Neuve-et-Labrador à recevoir la formation professionnelle et le soutien dont ils ont besoin pour faire la transition vers des nouveaux emplois. »

Dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement du Canada verse une aide financière de 2,2 millions de dollars afin de venir en aide à 115 travailleurs âgés sans emploi dans le cadre de 13 projets distincts de l'ICTA. Les participants pourront développer leurs compétences favorisant l'employabilité et tirer parti d'expériences de travail qui les aideront à réintégrer avec succès le marché du travail.

L'ICTA offre aux chômeurs âgés de 55 à 64 ans le soutien spécialisé dont ils ont besoin pour s'adapter à l'économie changeante. Ce soutien peut comprendre des services d'aide à l'emploi, des occasions de perfectionnement des compétences et de l'expérience de travail visant à aider les travailleurs âgés à trouver un nouvel emploi ou à lancer leur propre entreprise. L'ICTA cible les travailleurs âgés sans emploi vivant dans des collectivités vulnérables de 250 000 habitants ou moins, où les emplois sont difficiles à trouver. Les collectivités choisies connaissent généralement un taux de chômage élevé ou dépendent fortement d'un employeur ou d'une industrie touchés par une réduction des effectifs ou une fermeture.

L'ICTA s'inscrit dans la stratégie plus globale du gouvernement du Canada visant à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada en y investissant 50 millions de dollars supplémentaires. À ce jour, l'ICTA a permis à plus de 16 000 travailleurs âgés sans emploi de se recycler en vue d'entreprendre une nouvelle carrière.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559