Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

14 nov. 2008 17h40 HE

Le gouvernement du Canada aide la Colombie-Britannique à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international, ont annoncé, aujourd'hui, que le gouvernement fédéral avait appuyé des organismes de la Colombie-Britannique pour la réalisation de quatre projets visant à rendre hommage aux anciens combattants ainsi qu'à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

"Notre gouvernement est fier d'aider des organismes qui voient l'importance de rassembler les gens autour du Souvenir, non seulement durant la Semaine des anciens combattants, mais tout au long de l'année, a affirmé le ministre Thompson. En organisant des cérémonies et des activités commémoratives, les Canadiens et les Canadiennes veillent à perpétuer le souvenir des anciens combattants et des braves hommes et femmes des Forces canadiennes."

"Beaucoup d'organismes en Colombie-Britannique mettent sur pied des programmes afin d'encourager la population à s'intéresser de près à la commémoration et à enseigner aux jeunes l'importance de ne pas oublier, a indiqué le ministre Day. Je suis ravi que notre gouvernement offre son appui à la réalisation de ces activités et projets importants."

Les projets visés dans la présente ont obtenu la somme globale de 16 000 $ et font partie de l'annonce générale faite par le ministre Thompson plus tôt aujourd'hui. En effet, ce matin le Ministre a annoncé que le gouvernement du Canada avait accordé plus de 115 000 $ en contributions pour la réalisation de projets commémoratifs à l'échelle du pays. Consultez le document d'information ci-joint pour connaître les détails des projets réalisés en Colombie-Britannique.

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à tout autre organisme intéressé à mettre sur pied une activité ou une cérémonie commémorative. Les demandes sont acceptées en tout temps de l'année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds ou pour faire une demande de financement, composez le 1-877-604-8489 ou consultez www.vac-acc.gc.ca.


Document d'information

Fonds de partenariat d'action communautaire : Colombie-Britannique

Entre le 1er août et le 14 novembre 2008, les responsables du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada ont approuvé le financement des projets suivants en Colombie-Britannique :

Association de la Force aérienne du Canada, 801e Escadre (Vancouver) : Une contribution de 3 500 $ a été apportée afin d'appuyer le défilé commémoratif de 2008 de la bataille de Grande-Bretagne. L'événement commémorait le 68e anniversaire de la bataille de Grande-Bretagne.

Canadian Military Education Centre : La somme de 5 000 $ a été affectée à l'activité "The History of the Canadian Military" (l'histoire militaire du Canada) qui présente une diversité de kiosques et d'expositions portant sur l'histoire militaire canadienne. Cette activité veut insuffler de la vie à l'histoire militaire canadienne afin que les élèves et le grand public n'oublient jamais les sacrifices consentis par les générations qui les ont précédés.

Vancouver East Cultural Centre (The Cultch) : Une contribution de 5 000 $ a été fournie afin de présenter le spectacle solo intitulé Jake's Gift. La représentation décrit l'histoire d'un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui retourne à contrecour en Normandie à l'occasion du 60e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, et se lie d'amitié avec une jeune fille de l'endroit âgée de 10 ans. La représentation rend hommage au pouvoir de guérison de l'amitié et au patrimoine du Souvenir.

Les anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada (Unité no 12 de Victoria) : Un montant de 2 500 $ a été alloué à la célébration du 90e anniversaire de l'organisation. L'Unité no 12 de Victoria est la plus vieille organisation d'anciens combattants en Colombie-Britannique. Les festivités visent à reconnaître les réalisations des anciens combattants, des gardiens de la paix et de ceux et celles qui servent actuellement.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649