Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 déc. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide la Nouvelle-Ecosse aux coûts de la tempête de 2007

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2011) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un paiement de plus de 800 000 $ à la Nouvelle-Écosse, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour aider aux coûts d'intervention et de rétablissement que la province a assumés lors de la tempête tropicale Noel en 2007.

« Cette annonce montre l'engagement de notre gouvernement à aider les collectivités et les citoyens canadiens à se rétablir à la suite d'une catastrophe naturelle, a dit le ministre Toews. Les Canadiens peuvent être assurés que le gouvernement fédéral aidera aux coûts de rétablissement provinciaux et territoriaux lorsque survient une catastrophe naturelle de grande ampleur, comme la tempête tropicale Noel. »

« Les effets de la tempête tropicale Noel continuent de se faire sentir en Nouvelle-Écosse, a dit Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse. Le montant versé dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe permettra à la province d'aider les citoyens touchés par les intempéries à réparer les dégâts et à passer outre l'héritage dévastateur de la tempête. »

Le ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse, Ross Landry, a ajouté que le programme des AAFCC a été d'une grande aide pour les Néo-Écossais qui ont subi des pertes dans des tempêtes et d'autres catastrophes. « Depuis 1999, nous avons mis en place 12 programmes d'aide en cas de catastrophe dans la Nouvelle-Écosse pour aider à compenser les pertes qui totalisent plus de 100 millions de dollars. L'aide financière que le gouvernement fédéral a fourni dans le cadre de ces programmes a été inestimable et elle s'est avérée une composante importante des mesures de rétablissement après les catastrophes. »

Les 3 et 4 novembre 2007, la tempête tropicale Noel se déchaînait sur la Nouvelle-Écosse entraînant des pannes d'électricité dans toute la province. Les propriétés privées et les infrastructures provinciales et municipales dans les régions de Halifax et de Lunenburg ont été les plus touchées par les vents forts et les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province.

Depuis la mise en place des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de deux milliards de dollars en aide financière aux provinces et territoires. Pour de plus amples renseignements sur le programme et les lignes directrices des AAFCC, visiter notre site Web, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Les Canadiens qui désirent obtenir des renseignements sur la préparation aux urgences, notamment les inondations graves, peuvent nous suivre sur Twitter, à l'adresse : @Preparez_vous, ou visiter l'adresse : www.preparezvous.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657