Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

18 déc. 2007 12h33 HE

Le gouvernement du Canada aide la Saskatchewan à attirer des immigrants

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 18 déc. 2007) - Au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, le secrétaire parlementaire Ed Komarnicki a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuera aux efforts déployés par la Saskatchewan pour attirer des immigrants.

La Saskatchewan recevra une somme de 660 000 $ sur une période de trois ans. Ces fonds serviront à améliorer l'information, les outils et les services en ligne visant à faire la promotion de la province comme destination, et à aider les immigrants à s'intégrer après leur arrivée. Les fonds pourront également servir à des fins de consultation et de sensibilisation. Au fur et à mesure que le projet prendra forme, la Saskatchewan déterminera la meilleure façon de collaborer avec les municipalités pour améliorer l'information à l'échelle locale.

"L'immigration est synonyme de croissance et de prospérité partout au pays et le gouvernement du Canada est résolu à aider la Saskatchewan à attirer de nouveaux arrivants, a mentionné M. Komarnicki. L'aide accordée par le gouvernement fédéral permettra à la Saskatchewan d'offrir davantage de services et de renseignements afin de se promouvoir comme destination pour les immigrants, et d'aider ces derniers à s'établir après leur arrivée."

Les nouveaux fonds accordés à la Saskatchewan portent à 20,3 millions de dollars le total du financement que verse aux provinces et aux territoires le gouvernement du Canada afin d'améliorer l'information et les services offerts en ligne relativement à l'établissement et au travail dans l'ensemble du pays. Le gouvernement avait déjà annoncé, plus tôt cette année, qu'il octroyait des fonds à un certain nombre de provinces et de territoires.

"L'immigration et le succès de l'intégration des nouveaux arrivants sont des priorités pour le nouveau gouvernement de la Saskatchewan, a déclaré l'honorable Rob Norris, ministre saskatchewanais responsable de l'Immigration. Les fonds accordés dans le cadre de cette initiative nous aideront à trouver des moyens novateurs pour faire plus énergiquement la promotion des emplois formidables et des belles possibilités pour les familles qu'il y a ici, en Saskatchewan. Ces fonds nous aideront également à établir, dès que possible, des liens entre les immigrants et les ressources et services dont ils ont besoin pour réussir leur transition en Saskatchewan."

Des ententes de contribution visant la création de services en ligne ont également été signées avec Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ile-du-Prince-Edouard, l'Ontario, l'Alberta, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. La Colombie-Britannique et le Manitoba ont également reçu des fonds pour améliorer la diffusion de l'information en ligne aux immigrants éventuels et aux nouveaux arrivants dans le cadre de leurs ententes actuelles sur l'immigration avec le gouvernement fédéral.

Les portails provinciaux et territoriaux afficheront un lien vers celui du gouvernement du Canada, Se rendre au Canada (www.serendreaucanada.gc.ca). Ce portail offre aux immigrants de l'information et des services en ligne pour les aider à prendre des décisions éclairées avant de venir au Canada et pour faciliter leur intégration et leur établissement après leur arrivée au pays.

Le gouvernement du Canada investit également plus de 1,4 milliard de dollars sur une période de cinq ans en fonds d'établissement pour aider les nouveaux arrivants à réussir.

Par ailleurs, le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers a ouvert ses portes en mai 2007. Des services d'orientation relatifs aux titres de compétences étrangers sont maintenant offerts dans 320 centres Service Canada partout au pays, dont 11 en Saskatchewan. Ces services aident les immigrants éventuels à obtenir de l'information sur le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers ainsi que sur le marché du travail canadien.

Un document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/BG_CICF1218.pdf

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650