Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

19 janv. 2011 08h00 HE

Le gouvernement du Canada aide l'Alberta à faire face aux dommages causés par les tempêtes de 2004 et de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 jan. 2011) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui un paiement de 10 millions de dollars à l'Alberta, dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour aider la province à couvrir les coûts d'intervention et de rétablissement à la suite d'une forte tempête de pluie qui s'est abattue sur la région métropolitaine d'Edmonton au début du mois de juillet 2004.

Le ministre Toews a également annoncé que le gouvernement du Canada allait partager les dépenses admissibles de la province à la suite de l'orage violent de juillet 2009.

« Le gouvernement du Canada est heureux de participer davantage aux efforts de rétablissement de l'Alberta à la suite de la tempête de 2004, a affirmé le ministre Toews. En plus de rembourser à la province les dépenses d'intervention et de rétablissement engagées en 2004, le montant annoncé aujourd'hui s'ajoute à un paiement provisoire de 2,5 millions de dollars versé en 2006, portant ainsi la contribution fédérale totale à plus de 12,6 millions de dollars relativement à l'incident de 2004. »

« Nos contributions montrent clairement que ce gouvernement tient à assurer la sécurité des Canadiens dans leurs foyers et leurs collectivités, » a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et ministre responsable du Nord de l'Alberta. »

Entre le 2 et le 11 juillet 2004, de fortes pluies sont tombées sur l'Alberta, touchant les collectivités de la région métropolitaine d'Edmonton. La pluie a provoqué des inondations qui ont endommagé les routes, les passages inférieurs, les systèmes d'évacuation des eaux, les petites entreprises et les résidences.

En juillet 2009, un orage violent accompagné de forts vents a frappé Edmonton et les comtés de Lamont et de Strathcona, ravageant des installations municipales. En vertu des AAFCC, le gouvernement fédéral a accepté de partager les dépenses admissibles engagées par la province à la suite de cet incident.

Depuis la création du programme des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé aux provinces et aux territoires plus de 1,9 milliard de dollars en aide financière en cas de catastrophe. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe et sur ses lignes directrices, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada : www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657