Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

14 nov. 2008 17h42 HE

Le gouvernement du Canada aide le centre de l'Ontario à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable James Flaherty, ministre des Finances, ont annoncé, aujourd'hui, que le gouvernement fédéral avait appuyé des organismes du centre de l'Ontario pour la réalisation de neufs projets visant à rendre hommage aux anciens combattants ainsi qu'à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

"Notre gouvernement est fier d'aider des organismes qui voient l'importance de rassembler les gens autour du Souvenir, non seulement durant la Semaine des anciens combattants, mais tout au long de l'année, a affirmé le ministre Thompson. En organisant des cérémonies et des activités commémoratives, les Canadiens et les Canadiennes veillent à perpétuer le souvenir des anciens combattants et des braves hommes et femmes des Forces canadiennes."

"Bien des organismes de la région se vouent à rendre hommage à ceux et celles qui ont servi notre pays et à raconter l'histoire de nos braves hommes et femmes, a indiqué le ministre Flaherty. Notre gouvernement est fier de les aider à mettre sur pied des projets qui visent à commémorer les sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada avec fierté."

Les projets visés dans la présente se sont fait verser globalement plus de 19 000 $ et font partie de l'annonce générale faite par le ministre Thompson plus tôt aujourd'hui. En effet, ce matin le Ministre a annoncé que le gouvernement du Canada avait accordé plus de 115 000 $ en contributions pour la réalisation de projets commémoratifs à l'échelle du pays. Consultez le document d'information ci-joint pour connaître les détails des projets réalisés dans le centre de l'Ontario.

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à tout autre organisme intéressé à mettre sur pied une activité ou une cérémonie commémorative. Les demandes sont acceptées en tout temps de l'année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds ou pour faire une demande de financement, composez le 1-877-604-8489 ou consultez www.vac-acc.gc.ca.

Document d'information

Fonds de partenariat d'action communautaire : région du centre de l'Ontario

Entre le 1er août et le 14 novembre 2008, les responsables du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada ont approuvé le financement des projets suivants, réalisés dans le secteur du centre de l'Ontario :

Polish Combatants' Association in Canada Inc. : Une aide financière de 1 000 $ a été fournie afin d'appuyer l'"hommage des anciens combattants polonais-canadiens aux vétérans canadiens de l'Afghanistan". Cet hommage comprend la tenue de cérémonies en l'honneur des vétérans canadiens de l'Afghanistan dans quatre filiales en Ontario. Ces cérémonies s'inscrivent dans le cadre d'un projet national qui prévoit la tenue de cérémonies dans dix-neuf filiales partout au pays, en plus d'une cérémonie d'envergure qui aura lieu à Winnipeg, au Manitoba.

Foundation for Building Sustainable Communities (FBSC) : La somme de 5 000 $ a été consentie pour la réalisation d'un projet de diapositives sonorisées sur les anciens combattants. Ce projet porte sur la création, par des jeunes, de trente histoires audionumériques réalisées à l'aide de diapositives sonorisées. Chaque histoire, d'une durée d'environ trois minutes, comprend entre vingt et trente images et raconte l'expérience personnelle d'anciens combattants canadiens ou de descendants de ces derniers ainsi que leur contribution à notre histoire militaire. Les diapositives seront diffusées dans des journaux en ligne locaux.

La Légion royale canadienne, Filiale 375 (Richmond Hill) : Un financement de 1 475 $ a été octroyé pour la tenue d'une cérémonie à la chandelle et d'un dîner placé sous le thème "A Veterans' Affair". La cérémonie à la chandelle qui a eu lieu en septembre a donné le coup d'envoi des activités organisées au cours de la Semaine de la Légion en vue de commémorer les réalisations des anciens combattants en temps de guerre et des vétérans des missions de maintien de la paix qui sont décédés depuis leur retour du service. Le dîner, prévu en novembre, sera préparé par les Dames auxiliaires afin de rendre hommage aux anciens combattants de la collectivité.

Association de la Force aérienne du Canada, 428e Escadre : Une aide financière de 5 000 $ a été fournie pour appuyer la nouvelle cérémonie d'inauguration de l'avion à réaction Sabre F-86. Cet avion à réaction Sabre tient lieu de monument commémoratif en l'honneur des anciens combattants de la Force aérienne du Canada.

Academy Theatre Foundation for Performing Arts : Une contribution de 2 000 $ a été accordée pour la tenue d'un souper et d'une soirée de danse placés sous le thème "Then and Now". Des anciens combattants et des vétérans, les membres de leur famille, des étudiants, des cadets ainsi que des dignitaires municipaux, provinciaux et fédéraux se réunissent afin de rendre hommage aux anciens combattants de la zone F4.

Eglise unie Harmony : Un montant de 200 $ a permis d'organiser un déjeuner en compagnie de Ted Barris, conférencier invité et auteur de l'ouvre Victory at Vimy - Canada Comes of Age. Un dîner préparé par les membres du Club, un exposé donné par l'auteur et une séance de signature de son livre sont prévus dans le cadre de cette activité. L'Eglise unie Harmony achètera des exemplaires du livre de M. Barris et en fera don aux deux écoles secondaires de la localité.

Bibliothèque publique de Burlington : La somme de 1 000 $ été affectée à l'organisation du service commémoratif du jour du Souvenir qui s'inscrit dans le cadre du deuxième programme annuel placé sous le thème "One Book One Burlington". Le service commémoratif se veut une occasion de faire participer les membres de la communauté de Burlington à des activités qui permettront de promouvoir la commémoration et la compréhension des réalisations et des sacrifices consentis par ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix.

Projet de la paix et du souvenir Herb Miller : Une aide financière de 1 435 $ a été fournie pour appuyer la production de la pièce de théâtre Juno Beach: Blood Shed for Freedom. La pièce procure une expérience multisensorielle avec des acteurs, des décors réalistes et des images et du son générés par ordinateur. La pièce de théâtre recrée la vie des femmes et des hommes enrôlés dans les Forces canadiennes. Elle a pour but de faire connaître aux étudiants et aux autres participants les sacrifices consentis au nom de la liberté et de les y faire réfléchir.

Dufferin County Museum and Archives : Une aide financière s'élevant à 2 500 $ a été accordée pour la création du Mémorial virtuel de guerre du comté de Dufferin. Celui-ci consiste en une base de données interrogeable qui renferme le nom des résidents du comté de Dufferin ayant servi dans les Forces canadiennes au cours de l'histoire des collectivités du comté ainsi que des renseignements sur ces personnes.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649