Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

21 nov. 2011 13h21 HE

Le gouvernement du Canada aide le Manitoba à la suite des inondations printanières sans précédent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2011) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a aujourd'hui annoncé l'octroi d'un paiement fédéral anticipé de 50 millions de dollars à la province du Manitoba en vertu du Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour les frais d'intervention et de rétablissement engagés par la province à la suite des inondations printanières de 2011.

« Cette année a été particulièrement exigeante pour la province du Manitoba. Les frais d'intervention et de rétablissement engagés au cours du printemps et de l'été relativement aux inondations ont été importants, » affirme le ministre Toews. « Ce premier paiement de 50 millions de dollars démontre la résolution de notre gouvernement à aider les Canadiens et leurs collectivités à se rétablir lorsqu'une catastrophe naturelle frappe. »

« Les inondations printanières sans précédent de 2011 resteront dans l'histoire comme étant parmi les pires inondations enregistrées dans notre province. Pour certains, les inondations ne sont toujours pas terminées; plusieurs des personnes évacuées ne sont toujours pas retournées chez eux, » a déclaré le ministre de l'Infrastructure et des Transports du Manitoba et également ministre responsable des mesures d'urgence, Steve Ashton. « Nous sommes reconnaissants de l'aide et du soutien de la population manitobaine, des Forces canadiennes et du gouvernement fédéral alors que nous continuons à travailler ensemble pour aider au rétablissement à la suite des inondations. Au nom de mes collègues à l'Assemblée, nous sommes heureux de recevoir le paiement initial de 50 millions de dollars en vertu du Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, a également fourni une somme supplémentaire de 63,6 millions de dollars destinée à la protection contre les inondations et aux frais de rétablissement pour les premières nations touchées.

« Les inondations de cette année ont eu des conséquences importantes sur les collectivités des Premières nations du Manitoba. Assurer la sécurité des résidents des Premières nations est notre priorité, » a affirmé l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. « Nous avons également travaillé pour protéger les propriétés et les infrastructures sur les réserves. Le financement versé à ce jour a permis d'importantes activités de préparation et d'intervention telles que l'installation de digues, l'érection de murs de sacs de sable ainsi que la planification d'urgence. »

La débâcle printanière de 2011 de grands bassins hydrographiques dans l'ensemble de la province du Manitoba a causé de graves inondations qui ont endommagé des propriétés privées et des infrastructures de municipalités et du gouvernement provincial. Les inondations ont également forcé l'évacuation de plusieurs collectivités et d'environ 6000 résidents.

Depuis la création du programme des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé aux provinces et aux territoires plus de 2 milliards de dollars en aide financière en cas de catastrophe. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur le programme des AAFCC et sur ses lignes directrices, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada : www.securitepublique.gc.ca.

Pour de plus amples informations sur la façon de se préparer aux situations d'urgence, notamment en cas de graves inondations, les Canadiens peuvent suivre @Preparez_Vous sur Twitter ou consulter le site Web www.preparez-vous.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657