Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 mars 2009 11h09 HE

Le gouvernement du Canada aide les agriculteurs en investissant dans la protection de la santé porcine

STRATFORD, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2009) - Le gouvernement du Canada aide les éleveurs de porcs en investissant dans une initiative destinée à lutter contre les maladies et à assurer la stabilité de cette industrie. M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture, et M. Gary Schellenberger, député de Perth-Wellington, ont annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement fédéral dans l'industrie porcine afin d'instituer des pratiques exemplaires de gestion de la biosécurité, de développer des projets de recherche ainsi que de concevoir des solutions de gestion des risques liés aux maladies, et de les mettre en oeuvre.

"L'industrie porcine au Canada a été durement touchée par les maladies, mais je suis fier d'annoncer que ce gouvernement conservateur appuie solidement le secteur en s'attaquant sérieusement à ce problème", a déclaré M. Lemieux qui, au nom de M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a fait cette annonce.

"Au cours des quelques prochaines années, les éleveurs de porcs de cette grande circonscription et de partout au Canada pourront tirer profit de troupeaux en meilleure santé et d'une industrie plus concurrentielle et plus rentable, a souligné M. Schellenberger. Ce sont ces types d'investissement intelligents, effectués par le gouvernement actuel, qui aideront l'industrie à sortir encore plus forte de ces temps difficiles sur le plan économique."

Près de 40 millions de dollars seront investis dans les activités de la deuxième phase de cette initiative quadriennale de 76 millions de dollars, annoncée en août 2007 et destinée à aider l'industrie porcine à s'attaquer aux aspects à moyen et à long terme de la gestion des risques liés aux maladies, notamment :

- la création d'une norme nationale en matière de pratiques exemplaires de gestion de la biosécurité pour l'industrie porcine visant plus précisément les activités de confinement et d'élimination des maladies associées aux circovirus porcins (MAPCV);

- les projets de recherche et la coordination de la présentation des rapports de recherche liés aux MACVP et aux autres maladies émergentes des troupeaux de porcs au Canada;

- l'établissement de solutions de gestion des risques à long terme pour l'industrie porcine.

"J'aimerais remercier le ministre Gerry Ritz pour son engagement à s'attaquer au problème de la protection de la santé porcine et à travailler en collaboration avec notre industrie, a affirmé M. Florian Possberg, président du Conseil de la protection de la santé porcine au Canada. L'industrie de la production porcine au Canada a été durement touchée par les maladies associées aux circovirus porcins; cette initiative permettra d'améliorer la capacité de l'industrie de réagir rapidement aux défis émergents en santé animale."

La deuxième phase de cette initiative est la suite d'une première phase très réussie, qui prendra fin sous peu et qui comprend la création du programme de vaccination contre le circovirus (PVC). Grâce au PVC, les éleveurs admissibles ont reçu une aide financière destinée à l'identification et à la réduction des maladies associées aux circovirus porcins (MACVP) afin de les aider à compenser une partie de certains frais liés au diagnostic et aux vaccins.

Le gouvernement fédéral a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie porcine par l'intermédiaire du Conseil canadien du porc et de l'ensemble de la communauté vétérinaire afin d'établir les détails du programme pour ces initiatives.

"Pour nos producteurs, la menace d'une épidémie de maladie animale exotique et les enjeux actuels liés à la santé animale sont toujours présents, et l'annonce d'aujourd'hui répond au besoin urgent de s'assurer que les outils adéquats sont accessibles pour empêcher les maladies de nuire à la population de porcs au Canada", a expliqué M. Jurgen Preugschas, président du Conseil canadien du porc.

Renseignements

  • Conseil de la protection de la santé porcine au Canada
    Morgan Radford
    Directeur executive p.i.
    613-608-6945
    ou
    Conseil de la protection de la santé porcine au Canada
    Florian Possberg
    Président
    306-231-7980
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059